Vidéo. Sahara marocain: voici ce qu’a dit Köhler à la fin de Genève II

Horst Köhler, l'ex-Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

Horst Köhler, l'ex-Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara. . Le360

L'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a révélé ce vendredi, au terme de la 2e table ronde sur le Sahara près de Genève, que les quatre parties liées au conflit ont donné leur accord pour l'organisation d'une 3e table ronde, selon le même format.

Le 22/03/2019 à 17h33

Dans un communiqué, le responsable onusien a rappelé qu'à son invitation, des délégations du Maroc, de l’Algérie, du polisario et de la Mauritanie, ont pris part à une seconde table ronde, ces jeudi 21 et vendredi 22 mars près de Genève, conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité.

Le communiqué indique également que les parties ont salué le nouvel élan impulsé par la première table-ronde en décembre 2018, et se sont engagées à continuer à adhérer à ce processus de manière sérieuse et respectueuse.

Les délégations, a-t-il ajouté, ont convenu de la nécessité de renforcer davantage la confiance en ce processus. 

Horst Köhler a poursuivi son propos en affirmant que les délégations ont eu des discussions approfondies sur les moyens à même de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara, une solution réaliste, pragmatique, durable, basée sur le compromis, juste et viable, conformément aux dispositions de la dernière résolution 2440 du Conseil de sécurité. 

A cet égard, elle ont convenu de poursuivre les discussions afin d'identifier «des éléments de convergence», a-t-il affirmé, ajoutant qu'il y a eu «consensus qu’une solution à la question du Sahara bénéficiera à l'ensemble du Maghreb».

Les délégations, a-t-il relevé, reconnaissent que la région a une responsabilité particulière pour contribuer à parvenir à une solution, avant de conclure qu'elles «ont accueilli favorablement l'intention de l'Envoyé personnel de les inviter de nouveau à une rencontre selon le même format».

La délégation marocaine à cette seconde table ronde a été conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Cette délégation est composée de Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, Président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Yenja El Khattat, Président de la région Dakhla-Oued Eddahab, et Fatima El Adli, acteur associatif et membre du Conseil municipal de la ville de Smara.

Par DNES a Geneve Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 22/03/2019 à 17h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L Algerie et son polizbel cherchent a gagner du temps. C est tres clair!

Le seul commentaire que je pourrai faire, c'est de transmettre à tous les Algériens l'espoir que formulent tous les Marocains de voir nos frères revenir à la raison. Les Marocains n'ont jamais voulu de mal aux Algériens? Faut-il leur rappeler que si le Maroc a été colonisé, c'est suite à son soutien à ses frères Algériens en essayant de les libérer du colonialisme et en soutenant l'Emir Abdelkader que le France nous réclamait .... Faut-il rappeler au Président Bouteflika toutes les belles et heureuses journées qu'il avait passées à Oujda et les heures de repos quotidiennes dont il bénéficiait, en compagnie de Chérif Belkacem chez le Défunt Abdelwahab Sebti ? Moi-même, j'avais eu le privilège, pour services rendus à l'ALN, d'être invité à visiter leur camp d'Oujda, visite qui avait été interdite au Gouverneur d'alors ...!! Faut-il leur rappeler que pendant leur guerre de libération, nous leur procurions des passeports marocains pour que les émissaires, en faveur de l'indépendance de l'Algérie, puissent se déplacer librement à travers le monde ? L'ingratitude est humaine ... mais la haine que les Dirigeants de ce Pays nous témoignent dépasse toute limite du raisonnable. Que le Très Haut fasse que la situation s'améliore et que tout ennemi du Maroc sache que notre position sur notre Sahara est irréversible. Le Maroc a perdu suffisamment de ses terres pour ne plus accepter de céder sur aucun lopin ....

Y a pas de mystère sur ce qui se doit dans cette histoire du Sahara laquelle histoire qui n'a que trop duré du fait de la volonté belliqueuse du régime d'alger, Il faut que tout le monde s'évertue a croire que le Maroc est bien assis sur de bonnes conditions qui lui permettent de prouver qu'il est a même d'assurer la stabilité dans cette région et ça a été démontré par son travail sa patience devant moult provocations et attaques en tous genres, directes par alger et indirect via leurs polisario et ses mercenaires financés par alger de 1977 a 1991. Ce Sahara Marocain est une source d'enrichissement en tout pour la région et même ces algériens pourront y oeuvrer dès l'instant qu'ils acceptent que le Maroc est potentiellement un partenaire et non un adversaire voire plus. Négocier a Genève c'est bien mais accepter la raison marocaine ce sera dur a faire avaler au régime d'alger qui joue depuis 1965 aux bras musclés comme si la puissance d'un pays n'est coté armée et non, culturelle, économique, industrielle, agricole et surtout innovante,, les bras levé et le spectre de la révolution ont disparu au profit de la bouche a nourrir et du cerveau a structurer et a remplir non de slogans mais de choses positives. Avis aux algérien qui ont le feu qui couvent chez eux mais s'obstinent a vouloir a leur manière soufflent sur l'étincelle voir l’allumette des autres

0/800