Vidéo. Sahara: Reconnaissance américaine, exploitation du dossier par l’Algérie… la lecture d’un repenti du polisario

le360

Bachir Dkhil, un des fondateurs du polisario ayant regagné le Maroc, accuse le régime militaire algérien de faire perdurer le conflit du Sahara pour assouvir ses "propres intérêts géopolitiques".

Le 19/12/2020 à 09h33

"Le régime algérien se sert des malheurs des Sahraouis de Tindouf en menant un conflit par moyens interposés contre le Maroc", affirme Bachir Dkhil devant notre caméra. Il estime que le polisario est affaibli comme en témoigne son comportement "irrationnel et aventureux" à El Guerguerat.

Selon lui, le mouvement a été lâché par plusieurs parties étrangères. "Les séparatistes même soutenus par les militaires d'Alger ne peuvent jamais gagner la guerre contre le Maroc. Les militaires algériens puisent encore leurs idéaux de la guerre froide", a estimé Bachir Dkhil, indiquant que la direction du polisario s'est enrichie en exploitant le malheur des habitants des camps de Tindouf.

Au sujet de la décision américaine de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, l'ancien co-fondateur du polisario rappelle que les Etats-Unis ont toujours été opposés à la "création d'un micro-Etat" au Sud du Maroc. "Cette proclamation américaine est une garantie de la paix pour les Sahraouis, une garantie de la stabilité, du réel développement et de la gestion locale de la région", explique-t-il.

Pour l'ancien responsable du polisario, la solution du conflit consiste à mettre fin aux malheurs des gens, à respecter leur dignité. Il appelle l'Algérie à résoudre ses problèmes avec le Maroc. "Ce pays traverse des difficultés et il est temps d'être réaliste", conclut-il.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 19/12/2020 à 09h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les jeux sont faits, laissez faire le temps.

Lorsqu'on entend certains journaleux ou politiciens ETRANGERS ennemis du Maroc, on comprend tout de suite entre les lignes qu'ils soutiennent la fiction d'un peuple saharaoui soit pour percevoir des dollars du régime illégitime dz ( cas de certains lobbyistes US) soit pour avoir un moyen de pression dans leurs négociations futures avec le Maroc ( cas de l'Espagne et du tracé des frontières maritimes)..En ce qui concerne ce faux pays que les colons français ont construit et baptisé Algérie en 1839 en unissant des peuples divers dans des frontières artificielles, il est clair que son régime illégitime et ses journalistes vendus rêvent, non pas de défendre une légitimité internationale, mais de détruire le Maroc Millénaire pour rendre leur faux pays plus fort au lieu de se mettre au travail.

La fermeté rien que la fermeté et avec force autre choses c'est que de la littérature pure et simple surtout contre le régime ramassés qui n'a rien dans son ventre

Le territoire français d outre mers:création du colonialisme français;appelée aujour d'hui l Algérie une grenouille qui veut devenir taureau par folie de grandeur:mais peine perdue pour pour ce cancer de création colonialiste qui par la force africaine et l union africaine sera déraciné.

Demander du réalisme à un attardé fini c'est beaucoup en demander je trouve. J'espére que le Hirak prendra les rennes du pouvoir et aura bien plus d'intelligence que les vieux joufflus de la junte militaire au pouvoir à Alger

Peut-on faire confiance aux ex-polisariens ?

Bien sûr puisque ce sont des marocains et fiers d'eux

Beaucoup ont souffert dans les camps de Tindouf et cela a pu leur ouvrir les yeux sur les vraies motifs du régime algérien dans cette affaire du sahara. Même la traitressz Aminatou Haïdar vit le pluq souvent à Laayoune aux frais du contribuable algérien dans nos provinces du Sud et pas à Tindouf. Il n'en reste pas moins que la méfiance reste de mise pour certains surtout avec les pétrodollars algérien en face.

Il a de la chance de revenir au Maroc ça lui a permis d'avoir une belle coiffure costume cravate au lieu de crever dans l'insalubrité comme le vivent 80 % de la population algérienne.

0/800