Sur cette vidéo, tournée dimanche 8 mai à la «Wilaya de Smara» dans les camps de Tindouf, on voir cinq jeunes, dont deux femmes, se plaindre à nouveau de la direction du Polisario.
Les jeunes sahraouis se sont interrogés sur la disparition, dans la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, d’un passage condamnant la répression exercée par la direction du Polisario. Direction qu’ils qualifient de «tyrannique». Ils mettent la disparition de ce passage peu amène pour le Polisario sur le compte d’un lobby de pays qui n’ont jamais brillé par leur respect des droits de l’Homme et qui ont agi de la sorte pour d’autres considérations.
Ils ont appelé, dans ce sens, les puissances mondiales, Etats-Unis en premier lieu, à intervenir pour amener la direction du Polisario à amender les statuts du Front et permettre ainsi la création d’ONG indépendantes.
Comme dans d’autres vidéos antérieures, la question du détournement de l’aide humanitaire destinée aux camps a à nouveau été évoquée.
Enfin, les jeunes sahraouis lacent un cri d’alarme, avertissant que la situation dans les camps ne fait que se dégrader, avec les fâcheuses conséquences que cela pourrait avoir pour la stabilité de toute la région.