La détérioration des conditions de vie à Tindouf revient au-devant de la scène. Le Mouvement des jeunes pour le changement vient de poster un nouvel enregistrement vidéo sur YouTube dans lequel il dénonce, avec la dernière énergie, le calvaire de la population séquestrée mais aussi et surtout l’indifférence avec laquelle sont traitées les doléances sociales exprimées.
Dans ce nouvel enregistrement, réalisé le 28 janvier courant au camp dit «Aousserd», apparaissent trois jeunes sahraouis, à visages cagoulés, se revendiquant du Mouvement des jeunes pour le changement, pour protester également contre la distribution «inéquitable» des aides humanitaires internationales.
Pour précision, ces aides humanitaires, dont une grande partie est détournée par les dirigeants du Polisario, comme l’avait relevé l’Office européen de lutte anti-fraude en février 2015, sont distribuées proportionnellement au degré d’allégeance de telle ou telle tribu à la direction du Polisario.
Dans l’enregistrement du MJPC, l’indifférence de ladite direction séparatiste à l’égard des jeunes désoeuvrés est également dénoncée.
Autre grief relevé dans le même enregistrement, la « politique des deux poids deux mesures » adoptée par la bande à Mohamed Abdelaziz. Pour les auteurs de l’enregistrement, le front Polisario s’évertue à instrumentaliser à des fins politiques, les revendications à caractère social à Laâyoune, tout en faisant l’impasse sur la précarité sévissant dans les camps de Tindouf».