Pour saisir l'importance de cette participation de Benabdelkader, il faut rappeler qu'en 2017 le ministère public (parquet général) s'est séparé du ministère de la Justice dans le cadre d'une loi relative à la réforme globale de la justice.
Depuis cette date, le parquet général est devenu une des principales composantes du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dont le poste de président délégué est assuré par Mustapha Farès. Mohamed Abdenabaoui, lui, assume au sein de cette structure la présidence du parquet général.
Depuis la création en 2017 du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, aucun ministre de la Justice, ni Mustapha Ramid ni Mohamed Aujjar, n'a participé aux travaux des deux sessions qui se tiennent chaque année en janvier et en septembre. D'où la joie de Mohamed Benabdelkader de participer à cette session de juillet 2020.
Lire aussi : Vidéo. Projet de loi sur la médiation: les explications du ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader
Le ministre a exprimé sa fierté d'être le premier ministre de la Justice à "avoir été invité à participer à une session du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire".
"Vous avez demandé à participer à notre réunion, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a répondu favorablement. C'est un honneur pour nous", lui a répondu Mustapha Farès, président délégué du Conseil du pouvoir judiciaire et président de la Cour de cassation.
Il faut noter que cette institution publiera, dans les semaines à venir, son rapport sur la situation judiciaire qui prévaut dans le pays.