Vidéo. Voici pourquoi l'Algérie a créé le problème d'El Guerguerat, selon Mohamed Cheikh Biadillah

Le360

Le 18/11/2020 à 18h42

VidéoMohamed Cheikh Biadillah, conseiller parlementaire de Smara et membre d'une importante tribu du Sahara, impute la responsabilité des évènements d'El Guerguerat à l'Algérie. Il estime que c'est ce pays qui a intimé l'ordre au polisario d'agir de la sorte dans la région d'El Guerguerat.

"L'Algérie est le pays responsable des évènements d'El Guerguerat, c'est le pays qui a ordonné aux séparatistes d'agir de la sorte car sans l'Algérie, ces derniers n'existeraient pas", a affirmé cet élu, membre de la tribu des Rguibat, dans une déclaration pour Le360.

Mohamed Cheikh Biadillah, dont la tribu a défendu la marocanité du Sahara dès les années 40, n'avance pas cette accusation sans preuves et sans arguments.

Le régime militaire algérien, selon lui, a voulu profiter du contexte actuel, une période caractérisée par la pandémie du Covid-19.

"Les objectifs d'Alger, a-t-il expliqué, tiennent au fait que son régime a besoin d'une mobilisation de son opinion nationale, afin qu’il soit réhabilité, pour une cause étrangère à la sienne. Ce pays est confronté à d'autres problèmes".

Il cite à cet égard ceux de "la présidence algérienne et des généraux emprisonnés".

Les autorités algériennes ont voulu, à travers El Guerguerat, a ajouté Mohamed Cheikh Biadillah, "faire pression sur la Mauritanie pour signifier à ce pays leur omniprésence".

De plus, le régime algérien a adressé un message "au polisario en lui disant que sans Alger, les séparatistes n'existeraient pas".

Enfin, l'Algérie a lancé cette escalade d’El Guerguerat pour "tester la capacité et la force du Maroc à réagir", estime le notable sahraoui, pour lequel toutes les cartes du régime algérien ont été abattues par le Maroc, l'Algérie ayant échoué dans son aventure d'El Guerguerat, "grâce à la pertinence des décisions prises par le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'état-major général des Forces armées royales".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 18/11/2020 à 18h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces responsables algériens pensent que notre pays est dupe, alors là, ils ne savent pas à qui ils ont affaire.

Les dirigeants harkis d'alger sont des sataniques uniques dans le monde.

le Maroc n accepera jamais qu on le prive de ses racines africaine, l instrumentalisation de polikhario par la junte militaire d alger est en elle seule la preuve de son illegalite .

La guerre n'a jamais arrangé le sort des belligérants. Les peuple Marocain et algerien sont frere qu'on le veuille ou non , par contre le régime stalinien d'alger,(régime militaire) est un goûter de m.... entre les deux pays.Le peuple algerien sait tout ça.Le régime algerien cache sa défaite economique et politique vis a vis de sa population ,alors il doit trouver un échappatoire pour noyer le poisson et faire diversion.Mais il y a un Dieu Bouteflika a construit la mosquée il n'y a jamais mis les pieds, Tebboune a inventé une nouvelle législation qui ne sert à rien il n'a même été ni voter ni inaugurer la mosquée des monafikines.

Des vrais guignols

Bravo.. les algériens sont des poules mouillées . On les écrasera.

Tozzzzz

Que dieu maudisse ces porcs qui détruisent leur pays et apprauvrissent nos fréres et soeurs Algériennes en dépensant des sommes colossales pour armer et financer des mércenaires du Polisario pour déstabiliser le Maroc..!!!!

le peuple Marocain se demandent ? ils posent une question JUSTE ? de nombreux pays Amis et frères Arabo-Africains Américno-Asiatuques , et Européens ont manifesté leur solidarité et leur soutient au Maroc , donc où sont ils? ceux qui se disent vraiment ce sont les plus fidèles des amis Maroc? je ne veux pas les citer comme au Moyen Orient la P.... en Afrique le S....... , le N........ le M........ ils se reconnaitront

Monsieur Mohamed Cheikh Biadillah est un temoin et un patriote de premier ordre.

LE POLISARIO EST UNE MARIONNETTE D'ALGÉRIE, CECI EST CONNU DEPUIS SA NAISSANCE. ACTUELLEMENT IL A VIEILLÉ ON L'ENTERERA TRÈS PROCHAINEMENT. A BON ENTENDEUR SALUT.

Je viens de lire quelque part que cette chienne de POUF Aminatou Haidar à été testée POSITIVE au Corona virus.De fait, elle a été empêchée de prendre l'avion pour Las Palmas. Cette chienne qui vit dans notre Royaume du Maroc devrais aller se faire > en Algérie au lieu de vivre dans un pays qui lui a tout donné et qu'elle trahir au nez et à la barbe de tous les marocains. Il faut écraser cette vermine et au diable les droits de l'homme pour cette POUF. Gloire et longue vie à notre Roi et à notre armée Royale qui a le bon oeil sur ces bâtards de nos voisins de l'est.

Il faut créer une ville en bonne et du forme qui sera appelée ville Elguergarat dotee de tous les services pouvant servir aux besoins de la population.cette ville sera une Grande Porte ouverte sur les autres pays africains.Merci

Moi je pense mieux encore..je crois que le moment est venu de porter l'estocade à ses bâtards d'algériens... Je suis et certain qu'ils n'ont pas la capacité de tenir une guerre même si ils ont des armes à gogo. Avec ces gens là il faut parler qu'un langage de guerre. Quant au Polisario il faut qu'on règle le compte à ces traîtres de l'intérieur et qui vivent en Maroc à l'oeil..koulchi gratuit za3ma. Il faudra aussi rompre toute sorte de relation avec ces enragés..je dis bien toute sorte et ne jamais ouvrir les frontières.

Nous ne cessons de le répéter sur les réseaux sociaux aux dépressifs Harkis dz des HLM françaouis 😂, vous savez ceux qui ont quitté l'Eldorado Dz,pour aller chez mama França l'ex-bourreau pour une petite dignité humaine et un morceau de pain y compris les cachiristes lèche-bottes des galonnés Dz!Monsieur Biadillah est un co-fondateur du polizbel,mais a eu l'intelligence et l'honnêteté intellectuelle de quitter tôt cette organisation terroriste, ficelée, armée et financée par la pire dictature criminelle au monde (+300000 dz assassinés), sans les galonnés Dz,les petits rejetons du chien boukharouba,cette coquille n'existera pas, comment une dictature (Dz) qui bafoue les droits les plus élementaires du peuple algérien,peut se vanter de sauver la veuve et l'orphelin IMAGINAIRE?! Foutaises..

non, cette fois-ci, je ne suis pas satisfait, je suis resté sur ma faim concernant ce reportage avec l'un des fondateurs du groupe des mercenaires

Le mot est dit: il faut immediatement creer une ville de Guerguerate competitive et attractive.Parc indudtriel,fabrication...des poids lourds,logistique,centres commerciaux pour l' Afrique et attirer les jeunes entrepeneurs

Je souhaiterai acheter des terres sur guergueret et pourquoi pas y instaurer un hub pour l’exportation de marchandises vers l’Afrique subsaharienne se serai un projet qui me tiendrai à cœur d’autant plus que ma famille a fais parti des marocains qui on était jeté par le pouvoir algérien en décembre 75 du au conflit qu’avait boumedienne avec le roi du Maroc Hassan II qu’Allah lui accorde sa miséricorde. Je souhaiterai même y vivre!!!

Bien vu monsieur MOHAMED cheikhs Biadillah mais avec la détermination du peuple marocain ce régime peureux qui n'a rien dans son ventre que la haine et les coups bas de bas gamme ridicules ne peuvent riens faire contre la montagne infranchissable marocaine

0/800