Visite de la délégation US à Dakhla: Washington réitère "son soutien ferme" à la marocanité du Sahara

David Schenker et Nasser Bourita à Dakhla.

David Schenker et Nasser Bourita à Dakhla. . DR

La visite effectuée à Laâyoune et Dakhla par une délégation US conduite par le sous-secrétaire d'Etat américain en charge des questions du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, David Schenker, "a servi à réitérer le soutien ferme des États-Unis à la marocanité du Sahara", souligne l’agence de presse espagnole "Efe".

Le 11/01/2021 à 14h27

Avec cette visite, l’Administration américaine confirme également son appui "au plan d'autonomie du Maroc comme seule issue" au conflit autour du Sahara, affirme Efe.

"C'est la première fois qu'un ambassadeur et un haut fonctionnaire américains se rendent dans le territoire du Sahara", fait noter l’agence de presse espagnole.

De cette manière, les Etats-Unis "mettent en œuvre leur soutien effectif à la position du Maroc sur le Sahara", écrit Efe.

Cette visite est la concrétisation de l’entretien téléphonique, le 10 décembre dernier, entre SM le Roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, qui avait annoncé la promulgation d’un décret présidentiel portant décision des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain, rappelle la même source.

Une délégation américaine de haut niveau, conduite par David Schenker, a visité, dimanche, les locaux du futur Consulat général des Etats-Unis d’Amérique à Dakhla.

La délégation américaine a été accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita et de l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, David Fischer.

Le 11/01/2021 à 14h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

WASHINGTON RÉITÈRE "SON SOUTIEN FERME" À LA MAROCANITÉ DU SAHARA : clair, net et précis ! Les USA sont entrés en jeu et les petites frappes politiques ÂneGériennes contre notre intégrité territoriale n'auront que les yeux pour pleurer, personne ne viendra les soutenir, même les gangsters corrumpus de l'ANC risquent de leur tourner le dos, comme fut d'ailleurs par le Nigéria depuis la visite de Sa Majesté le Roi en 2016!Prochaine étape sera l'exclusion du rat d'égout polizbel de l'UA avec un vote démocratique de la majorité des pays Africains, avec nouvelle constitution de l'organisation (UA)! Petit rappel : la MAJORITÉ ÉCRASANTE DES PAYS AFRICAINS NE RECONNAISSENT PAS LE RAT D'ÉGOUT POLIZBEL! Ne jamais oublier l'aide apportée par le Maroc (1956-1962) au groupe d'Oujda des harkis hachakoum.

0/800