Voici pourquoi la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara est un tournant historique

DR

Dans son message au roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a apporté des réponses claires au discours royal du 20 août 2021. La position dont il a fait part au Souverain place désormais l’Espagne au-dessus de tous les pays européens dans le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Analyse.

Le 18/03/2022 à 21h04

C’est un tournant. Et il n’est pas exagéré de le qualifier d’historique. Alors que l’Espagne n’avait jamais pris position en faveur du plan d’autonomie pour résoudre le conflit du Sahara, Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, a rompu avec cette position traditionnelle de Madrid, en affirmant, dans un message adressé vendredi 18 mars 2022 un message au roi Mohammed VI que «l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» du Sahara occidental.

Rarement un article défini aura été aussi décisif

Dans sa lettre au roi Mohammed VI, Pedro Sanchez définit le plan d’autonomie comme «la base». L’article défini la a rarement été aussi déterminant que dans le propos du chef de gouvernement espagnol. Le plan d’autonomie n’est pas une (article indéfini) base parmi d’autres, mais la (seule) base qui permette de trouver une solution au différend. Si l’on veut pousser plus loin l’interprétation sémantique, l’on dira qu’avec l’usage de cet article défini, l’Espagne considère que le plan d’autonomie n’est pas une option, mais la base exclusive pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental.

Il convient de souligner que c’est la première fois que le gouvernement espagnol prend position en faveur du plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc. Les termes avec lesquels ce pays s’est engagé en faveur de cette solution placent désormais l’Espagne au-dessus de tous les pays européens dans le soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. Ce soutien est d’autant plus important que l’Espagne est l’ancienne puissance coloniale du Sahara, qu’on lui attribue souvent une «responsabilité historique» sur ce dossier et qu’elle constitue le fief du Polisario en Europe.

Une réponse au discours royal du 20 août 2021

Pedro Sanchez a mis du temps à apporter une réponse tangible au discours prononcé par le roi Mohammed VI, le 20 août 2021, à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution, du Roi et du Peuple. Mais les éléments contenus dans son message de ce vendredi 18 mars sont à l’unisson des fondamentaux qui sous-tendent le discours du Souverain.

Le 20 août 2021, le Roi a consacré une partie importante de son discours aux relations du Maroc avec l’Espagne. Il a dit: «J’ai suivi personnellement et directement le processus de dialogue ainsi que l’évolution des discussions. Le but n’était pas seulement de trouver une issue à cette crise, mais aussi de saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations».

Et le président du gouvernement espagnol de préciser dans sa lettre du 18 mars 2022: «Notre objectif est de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons». Comment ne pas reconnaître une juste résonance entre les propos du Souverain et ceux de Pedro Sanchez.

Dans son discours du 20 août dernier, le Roi a dit : «Avec un optimisme sincère, nous formons le souhait de continuer à œuvrer avec le gouvernement espagnol et son président, son Excellence Pedro Sanchez, afin d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre nos deux pays. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements». L’optimisme du Souverain n’a pas été déçu, puisque le président du gouvernement espagnol a répondu de façon directe à ce souhait en affirmant que «l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié». Et d’ajouter dans son message au Souverain: «Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole».

De plus, le communiqué de la présidence espagnole, publié ce vendredi, parle de «nouvelle étape» entre le Maroc et l’Espagne, alors que le Roi avait appelé dans son discours à «construire une nouvelle relation». Les deux pays sont, donc, sur la même longueur d’onde.

La position de l’Espagne met les feux des projecteurs sur la passivité de la France

«L’évolution de l’Espagne sur ce dossier est aussi importante que la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L’Espagne, c’est l’acteur historique du dossier et le fief du Polisario, c’est aussi le repère pour l’Amérique latine et nombre d’autres pays sur le Sahara». C’est en ces termes que commente une source diplomatique marocaine pour Le360 le message adressé par Pedro Sanchez à Mohammed VI.

La position de l’Espagne, désormais la plus évoluée en Europe sur la marocanité du Sahara, met aussi les feux des projecteurs sur notre allié traditionnel, la France, qui parle toujours du plan d’autonomie comme une base parmi d’autres, une position qui n’a pas changé d’un iota depuis 2007.

Partenaire historique, censée être le plus avancé avec le Maroc, la France se complait pourtant dans son immobilisme par rapport à l’intégrité du Royaume. En faisant du surplace, la France semble bien passive comparativement à l’Allemagne et à l’Espagne.

Par Amine El Kadiri
Le 18/03/2022 à 21h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est petit comme ESPRIT ONT ces Goumis du voisin de l'Est , faire chanter un Pays civilisé industrialisé évolué démocratique comme l'Espagne ces Goumis ils ne pensent pas que bientôt leur Pétrole n'aura preneur , il sera mort vivant? ils ne pensent pas que dans bientôt 15 ans maxi ils crèveront de Faim?

Le pourquoi c'est un Atout? tout simplement Parce que l'Espagne est l'Ex colonisateur l'Espagne elle a tous les archives, et l'historique, et les documents qui certifient l’appartenance du Sahara Marocain appartient uniquement au Maroc

tout a fait raison

vive le roi vive le maroc

La cocue de l'Est s'est fait berner par le socialo-gaucho, en pensant brader la richesse (gaz) du misérable peuple Dz opprimé, clochardisé, violé et meurtri pour un soutien fort à leur bébé bâtard polizbel, sauf les espagnols sont pragmatiques, qui pensent en premier à leurs propres intérêts et aussi envers leur premier partenaire commercial "le Maroc" et non à une bande de mafieux galonnés qui dirigent cette grande prison à ciel ouvert. La dictature militaire a plus besoin de l'Espagne pour vendre la richesse du misérable peuple Dz que le contraire, le Gaz en on trouve (GNL) partout et la cocue de l'Est pense faire pression avec sa misérable quantité livrée à l'Espagne...D'ailleurs les USA ont évincé la junte dictatoriale dz comme premier fournisseur de Gaz à l'espagne! Une vraie cocue😂

-1- mon point de vue destiné à qui de droit en Espagne et, surtout, aux 24 apôtres de la haine au parlement espagnol avec à leur tête notre cousin éloigné Abascal Al-moriski Al-andalussi (أبا عَسْقَلْ الموريسكي الأندلسي). Un petit pas important ; mais il reste trois autres pas très importants. LE PETIT PAS IMPORTANT : Le Conseil de sécurité et l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont reconnu depuis 2007, 15 ans déjà, le caractère sérieux et crédible de la proposition marocaine relative à l’autonomie des deux provinces du Sahara marocain.

Un ESPAGNE Fort signifie un MAROC Fort et Un MAROC Fort signifie Un ESPAGNE Fort. C'est la signification d'un FORT PARTENARIAT tous azimuts.

L'Espagne devrait cesser de s'inquiéter pour l'ancien Rio de Oro ! Il y a suffisamment de problèmes à résoudre en Espagne. La dictature franquiste n'est pas oubliée même si l'Espagne ne veut pas en parler ! Des lois franquistes sont toujours en vigueur en Espagne aujourd'hui

L'ONU et Ses Organes sont invités à enregistrer fortement ce grand changement exprimé de la part de NOS FRERES ESPAGNOLS. Merci INFINIMENT au MONDE ENTIER.

Merci infiniment à nos FRERES espagnols, c'est un premier pas vers une réconciliation définitive entre les deux pays VOISINS .

alors la c'est le coup de massue pour la junte militaire DZ et leur créature...ils vont pas s'en remettre eux qui sont bloqués dans l'espace l'espace-temps... pour eux l'Espagne est encore l'état qui doit garantir l'autodétermination du peuple fantoche du désert et de ces zones libérées...allez courage les zoos on en reparle en 2089...bande de terroristes biberonnés par le Hezbollah et l'iran sous la neutralité de l'Algerie qui nous assure n'a rien à voir là dedans...menteurs un jour menteurs toujours

oh mince la créature de l'état voyou ne va pas s'en remettre la république fantoche qui demande un vote des citoyens sur l'autodétermination...chercher la contradiction.. 😂🤣😂 au départ de l'Espagne ils étaient 74000 à l'arrivée dans les camps... 10 fois plus...avec des mauritaniens des algériens des africains... même pas peur ces dictateurs pilleurs DZ...feraient mieux de ce recentrer sur la vie quotidienne de leurs concitoyens...mais c'est vrai les apparatchiks ne font pas lz queue pour survivre ..

Si l'Espagne revient à la raison, car elle n'avait pas d'autres alternatives pour reprendre une bonne normalisation avec le Royaume Chérifien, certes Pedro Sanchez a ratissé large pour garder ce statu quo sur notre Sahara Marocain, la dernière en date lorsque Pedro Sanchez en se collant à Joe Biden afin d'annuler la reconnaissance du Sahara Marocain par la SUPERPUISSANCE US et la réponse était cuisante pour Sanchez! NO.L'Allemagne aussi qui soutient le projet marocain d'autonomie pour le Sahara, il s'agit là aussi d'une étape fondamentale vers la reprise des relations entre Rabat et Berlin! Il faut reconnaître l'accord d'Abraham Maroc/Israël/USA a pesé tout de son poids et a chamboulé toutes les données dans notre région ! La seule et unique perdante est la junte dictatoriale militaire Dz.

Avec la marche verte ,l'Espagne était prête à céder Sebta et Mlilya!Il ne faut pas lâcher prise pour sebta et Mlilya et les iles.

l'Espagne du caméléon Pedro Sanchez n'avait pas d'autres options pour sortir de la crise avec le Maroc, surtout de la bétise monumentale de l'accueil en catimini du violeur et criminel benbatouche tout en niant son existence sur le territoire Ibérique! L'hypocrite Pedro Sanchez a sacrifié l'idiote Laya Arancha González en pensant rouler encore dans la farine le Maroc, peine perdue, le Maroc est resté droit dans ses bottes sans donner suite aux manœuvres sournoises de Pedro Sanchez et le résultat est là. l'Espagne a compris que le Maroc de 2022 n'est plus le Maroc des années 80 ou 90, mais restons prudents avec ce caméléon Pedro Sanchez!Conclusion de ce merdier créé en premier par l'Espagne en terre africaine et alimenté pour survivre par la richesse du misérable peuple Dz!La cocue est? 😂

Elle va probablement « copier » les positions allemandes et espagnoles.

Peut mieux faire L'Espagne doit reconnaître que le Sahara est marocain. Ce qu'elle sait mieux que quiconque et sortir de ce "un pas en avant, puis deux pas en arrière".

un DOIT D'HONNEUR HISTORIQUE ANDALOU A TABOUNE,domestique des kaporaux dz , de quoi lui enlever le sommeil et pourquoi pas un sommeil éternel, le maroc est un état millénaire avec une identité patriotique inébranlable , SM MOHAMED VI ,héritier de toutes les dynasties successives régnantes au pays du LION DE L'ATLAS, est un roi audacieux,réfléchi,il a l'histoire millénaire de sa patrie le maghrib dans son coeur qui bat au rythme de l'amour que lui témoigne son peuple fidèle, le maghrib est fort ,très fort,car il n'agresse personne,tend la main à tous les peuples du grand maghreb ,il veut la paix ,il cherche à coopérer avec tous ses voisins dans l'intérêt de tous, une nouvelle page de compréhensions fructueuses s'ouvre entre le maroc et l'espagne,à l'amitié!

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver !

La déclaration de P.Sanchez est certes une évolution sensible mais cette prise de position est dictée par un impératif économique suite aux décisions claires du Maroc quant à ses relations avec les européens. Lorsque la Maroc met les points sur les "i" en disant clairement que dorénavant c'est du donnant donnant. L'Europe et surtout l'Espagne qui a vu que le Maroc ne plaisantait pas et qu'il a mis quasiment un blocus sur les présides de Sebta et Mellilia. Elle a vu que le Maroc avait encouragé les MRE de ne pas transiter par l'Espagne lorsque cela est possible, passant directement par le port de Sète (France) ou par les ports portugais...Cela a constitué un fiasco économique pour Algeziras, Malaga etc. Mais je n'ai pas confiance en ces gens là !

Qué bien, entonces podremos ir de nuevo de vacaciones a España! Mais avant de se hâter de faire ses valises, il faut souligner le timing de ce «change of heart», pour le moins surprenant. Mais oui, il s’avère qu’entre l’Espagne et le Maroc, il y a le Détroit de Gibraltar! En effet, on ne peut pas s’empêcher de faire le lien entre ce développement, et la nomination d’un des conseillers les plus proches du Président Biden, au poste d’ambassadeur plénipotentiaire à Rabat. En plus, une nouvelle stratégie conjoncturelle se dessine dans la région euro-méditerranéenne. Ce qui aurait probablement forcé l’Espagne à revoir sa position d’une façon aussi contrastée de celle qu’elle maintenait jusqu’à tout récemment? Ceci dit, on devrait s’attendre à ce que d’autres pays européens lui emboîtent le pas.

La France montre son vrai visage, si elle ne veut pas perdre son seul allié et ami dans cette partie de l'Afrique, elle doit faire comme l'Espagne. La France est conspué partout en Afrique, elle perd ses contrats et son influence, elle sait ce qui lui reste à faire si elle veut garder des relations cordiales avec le Maroc

Ce pedro doit joindre le geste a la parole.1 ouvrir un consulat iberique a laayoune et retroceder les villes marocaines spoliees sabta mililia les iles zaafarines et leila a la mere patrie le royaume du maroc.

Ce que j'espère c'est que les projets prioritaires du Maroc ne sois plus accordés à la france !!! Comme le projet du TGV

0/800