Voici pourquoi Saâd-Eddine El Othmani devrait définitivement se taire 

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement.

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement. . DR

Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, a encore une fois raté une occasion de se taire. Sa dernière sortie sur le déroulement des manœuvres militaires de l’African Lion 2021 au Maroc constitue une énième sortie, à rebours des intérêts de l’Etat. 

Le 02/06/2021 à 11h14

Dimanche dernier, le chef du gouvernement a affirmé sur son compte Twitter que les exercices militaires d'African Lion 2021, organisées conjointement par le Maroc et les Etats-Unis, prévues du 7 au 18 juin, allaient se dérouler au Sahara et plus précisément dans les régions de Dakhla et de Mahbès. Et de saluer «une consécration de la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara».

D’où tient-il cela? On n’en sait rien. La «Grande muette», soit l’armée, n’a rien communiqué là-dessus, elle qui est la seule habilitée à le faire. On ne saura pas quelle muse dominicale a pu inspirer notre chef du gouvernement et encore moins s’il a mesuré la portée de son tweet.

Les cancans d’El Othmani sur les réseaux sociaux ont eu cette fois-ci un retentissement mondial. La presse internationale les a évidemment relayés et n’a pas raté l’occasion de demander confirmation au département d’Etat américain et à la direction d’Africom qui s’est retrouvée embourbée dans un bavardage du secrétaire général du PJD.

© Copyright : DR

Si Africom, sans doute de concert avec ses partenaires marocains, a évité dans sa réponse aux médias de faire référence aux propos d’El Othmani, lui épargnant de la sorte de prendre un cinglant démenti en plein dans sa barbe, elle n’en a pas moins été contrainte de préciser à des agences de presse que les exercices se dérouleraient «à travers le Maroc, de la base aérienne de Kénitra, au Nord, à Tan-Tan et au complexe d'entraînement de Guerir Labouhi au Sud».

«Les lieux ont été choisis pour renforcer les partenariats de sécurité et nos relations avec d'autres pays participant [à l'exercice], alors que nous oeuvrons ensemble à renforcer la stabilité régionale», a précisé un porte-parole de l'Africom, le colonel Christopher Karns, qui a ajouté que les Etats-Unis et le Maroc «ont envisagé un vaste éventail de lieux pour assurer le succès d'African Lion 2021, se décidant en fin de compte pour les lieux proposé au tout début des travaux préparatoires, à l’été 2020».

Devant le séisme provoqué par son tweet, El Othmani l’a supprimé. Mais après quoi?

Ce n’est pas la première fois qu’El Othmani embarrasse l’Etat marocain par ses bavardages sur les réseaux sociaux. Il y a un peu plus d’une semaine, il avait adressé ses félicitations au mouvement palestinien Hamas pour ses «victoires» contre Israël, suscitant l’ire de l’ambassadeur israélien au Maroc, David Govrin.

Une question se pose donc: El Othmani serait-il naïf, et pour nommer un chat un chat, un incompétent, au point de livrer des occasions sur un plateau en or aux parties qui jouent contre le Maroc?

En tout cas, il est urgent que le chef du gouvernement mette un terme à sa série de bourdes et qu’il ne pipe plus mot, pendant les quelques mois qu'il lui reste au gouvernement, au sujet de la politique étrangère du Maroc. A la veille des élections législatives du mois de septembre, Saâd-Eddine El Othmani fait un grand étalage de l’impéritie des cadres composant le parti islamiste qu’il dirige.

Par Mohammed Boudarham
Le 02/06/2021 à 11h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chef gvt ne cesse de déraper d’abord la négation sa signature du protocole de reprise relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël le qualifiant d"entité sioniste"; dans sa missive de crie victoire donquichottesque félicite marionnettes à Gaza des Mollahs qui soutiennent Polisario à nos frontières et ce comme SG PJD,en «Sam3 wa ta3a» aux Ikhwan,sans discrétion et comme chef gvt s’investit, hors ses attributions de son poste, dans domaine militaire avec 1twit voulant instrumentaliser à son compte et à celui de son parti notre cause nationale et les manœuvres militaires «lion africain» mais voulant apparaître faussement dans leur secret il ne récolta que demande de retirer son twit. En fait par ses bêtises répétitives chef gvt tente s’approprier domaines souveraineté hors ses attributions.

Il devrait passer devant la cour de justice pour avoir donné autant de détails sur des secrets d'état. Il ne l'a ferme pas, il devait se contenter de tout ce qui est hallali et Haram comme ces compères à savoir benki, Bouzid, etc ...

Quel poète ! quand il se tait 😂

Je trouve ces critiques injustes. Je ne vois pas pourquoi le critiquer alors qu'il ne fait que défendre une fois de plus l'intégrité territoriale du Maroc.

En matière de Relations internationales et donc de diplomatie, le PGD est nul. L'avenir politique du Royaume ne doit pas lui apartenir quelque soit les résultats des urnes prochainement.

Vous avez totalement raison! les tweet de El Othmani causent beaucoup de dégâts à la diplomatie marocaine.Il ne comprend pas que chaque mot, chaque phrase prononcés ou écrits par un premier ministre sont analysés, décortiqués par la presse internationale et l'opinion publique.Ses commentaires doivent être contrôlés, pesés et requiert la prudence.Donc pour éviter tout, El otmani doit arrêter de tweeter ou d’utiliser les réseaux sociaux tant qu'il est premier ministre !! Il a commis des erreurs flagrantes !

Je pense profondément que le Maroc mérite mieux que ça. Quelque soit les résultats des urnes si la personne proposée pour un post de ministre n a pas les qualités pour , il doit être refusé par SM le Roi. Il faut interdir toute communication hors voie officielle,interdir les tweets aux membres du gouvernement... Seules les personnes habilitées ont le droit de faire des déclarations et la encore après concertation. الله ينصر سيدناويحفظ بلادنا

Les partis et leurs représentants font des erreurs calculées, eux c'est une confrérie qui est en deçà de la responsabilité d'un pays. Il faut prendre cela en considération pour les prochaines élections....

Il faut croire que le cabinet de ce premier ministre n’a pas de conseillers, et c’est pas le premier faut pas, ce premier ministre n’a rien fait de concret pour le royaume, il doit partir.

Quel malheur pour le Maroc ,il veut que notre pays se renferme sur lui même, ce qui est un très mauvaise chose il faut chasser ce parti du pouvoir

Il est tant que Mr El Otmani prenne sa retraite il devrait se taire pour les mois qu il lui reste. Un grand bravo à Mr Bourita notre ministre des affaires étrangères.

Sahara Marocain 28 May 2021 19 h 36 min : Voici mon message posté ici concernant ce cancre premier sinistre Othmani le 28 mai 2021, mais Allah ghaleb avec ce Gaston Lagaffe, une vraie catastrophe! [Il commence à nous gonfler cet incapable premier sinistre et vivement son départ définitif de la scène politique Marocaine ! Conseil Monsieur othmani, laisse la géopolitique, les affaires étrangères et la géostratégie Marocaine aux doués et aux fins stratèges comme notre fierté nationale Monsieur Nasser Bourita, car tu n'as pas les capacités intellectuelles pour en parler....Et laisse Israël tranquille, notre pays a plus besoin de ce pays puissant, de sa technologie militaire, de son savoir-faire en agriculture et pour notre développement dans tous les domaines ! Le Maroc d'abord et en priorité]

Notre pays n’est pas prêt pour la démocratie. Le peuple n’est pas suffisamment éduqué et se laisse manipuler facilement par ces islamistes populistes sans scrupules. Nous aurions fait des pas de géant dans tous les domaines si tous les ministres, y compris le chef de gouvernement, étaient des technocrates directement désignés par le roi en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Mais voilà, le 20 février est passé par là, et voilà ce que l’on a récolté...

Ce monsieur doit deguerpir au plus vite , il fait plus de mal que du bien à nous et à notre pays . Y'en a marre !

Ce bonhomme tant qu'il est là il continuera à nous faire beaucoup de mal, les intérêts du Maroc c'est le dernier de ses soucis. C'est voulu de sa part et de ses confrères qui ne ratent aucune occasion pour aller à l'encontre de nos intérêts stratégiques. Il est temps qu'on le fasse déguerpir sinon il faut s'attendre au pire avec ce bonhomme. Les relations internationales ne sont pas de son ressort, il ne peut même pas gérer une épicerie, s'il est là c'est de notre faute

Je ne vois aucunes bourdes cette fois il a dit une information vraie qui est une réponse aux espagnols et aux algériens

Ssi El Othmani ferait un très bon premier ministre en Algérie. Car " الرگيع" et " الخورطي" se marient parfaitement 🤔

El othmani est à la fois gentil, naïf et surtout INCOMPÉTENT.

Il aurait mieux faire de se taire !

Il à été constaté et à maintes reprises que le premier ministre se precipite énormément dans ses annonces qui tournent souvent au fiasco et parfous attisent des critiques acerbes non seulement de la part de l'opinion nationale et étrangère Une telle attitude reflete un manque de maturité et de vision quant aux réactions négatives à son égards Heureusement qu'il ne lui reste que quelques pour plier bagages

Pour moi cette fois ci il a bien fait de parler parce qu il a dit la vérité et que c est une réponses à la désinformation espagnole algérienne et a la presse marocaine qui pratique le recopiage des médias espagnols sans vérifier l information

Le pouvoir ça use.Et encore plus quand le parti au pouvoir n'a pas de cadres compétents dans la gestion de la chose publique ! Demandez aux socialistes marocains, ils sont passés par là.

En quelques semaines, j'ai relevé 4 gaffes monumentales de cet incompétent néfaste: 1. Il déclare après le sahara, le maroc va réclamer sebta et Melilia. Awili : et bian l'espagne fera tout pour te mettee les bâtons dans les roues en ce qui concerne le Sahara. Et ça n'a pas tardé. 2. Il twitte pour féliciter le Hamas pour sa soit-disant victoire! Le Hamas qui envoit des roquettes à l'aveugle....sans cible. Et oui c'est normal quIsrael et d'autres etats le considère comme terroriste. 3. Et cette fois-ci avec cete déclaration sur l'operation militaire. J'en ai déprimé : Pour un psychiatre, c'est le comble. Mais où a-il fait ses études? Je commence à avoir des doutes.

Moi perso je dis et je confirme que cet énergumène n’a ni la compétence, ni le charisme pour endosser cette responsabilité. Dommage pour notre beau pays . Heureusement que c’est la monarchie qui est aux avant poste , autrement ç’aurait été la catastrophe. Ce n’est pas qu’il se taise , il faut qu’il retourne dans son cabinet pour traiter ( entre guillemets) ses psychopathes islamistes !!! Du vent et plus vite que ça !!!

C est un frère musulman pour lui d abord sa confrérie et apres le MAROC

Les partis politique quelqu'ils soient ne doivent pas prendre en charge un dossier aussi stratégique que les relations avec les Usa.Je me souviens d'autres actions sans lendemains sans impacts de la gauche marocaine qui avait ramené la 1ère élue noire aux Usa à Dakhla ou encore le PAM qui a ramené la jeunesse démocrate ou encore Monsieur Abdessamad Kyouh, le premier vice-Président de la Chambre des Conseillers, qui a officiellement dit que la reconnaissance était confirmée. Enfin bref les partis politiques doivent rester à l'écart des sujets importants pour notre pays. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

Drôle de conception de la dèmocratie ...Les partis politiques ne sont pas là pour faire de la figuration ...Ils participent à des élections et ceux qui gagnent ont un mandat du peuple pour diriger les affaires du pays ...c'est cela la démocratie

Ce monsieur pourrait nous vendre à l'ennemi sans s'en rendre compte, d'une part et d'autre part on devrait interdire aux ministres l'utilisation des réseaux sociaux tant qu'ils feront partis du gouvernement.

Indigne d'être un chef de gouvernement ! Dima Kay 7achem Bina

Il y a un proverbe qui dit: si elle que tu dis n est plus beau que le silence ,alors tais-toi. Elothmani devrait faire de ce proverbe sa devise..

Il devrait aller se faire consulter...

Nous voilà bien. De mieux en mieux

Notre chef de gouvernement est complètement dépassé par les évènements, et sincèrement il doit faire un peu d'effort pour comprendre qu'il doit libérer la place à des personnes plus aptes à assurer cette fonction.

Donc pour vous les journalistes , un chef de gouvernement élu par.le.peuple marocain et nommé par le roi n'a pas le droit de se prononcer sur un sujet de politique étrangère concernant son propre pays...C'est cela la démocratie à la marocaine ....?

Ceci n'a rien avoir avec la democratie ,mais quelqu'un qui occupe un poste d'une telle envergure doit avant chaque sortie médiatique retournet sept fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer .La politique est un art de même que l'éloquence.

Je pence que le PDJ est juste là pour rabaisser le Maroc, l humilié et le déstabiliser envers les autres pays !!!!!!!!

Et pourtant il ne parle pas beaucoup quand il s'agit des MRE qui attendent une décision sur l ouverture des frontières...

Je crois que cet homme fait ça de manière voulue , n'oublions pas que son parti avait toujours espérer confertir le Maroc en état religieux, et prendre le pouvoir, il joue le double jeu,

Avec mes respects pour Mr Saad Eddine El Otmani, mieux vaut pour lui qu'il fasse des déclarations touchant à la politique intérieure du pays et qu'il évite tout commentaire touchant les affaires étrangères !

Ce docteur est compétent dans son domaine qu'est la médecine. Mais il nous faut un ministre compétent dans son domaine.

Au vue des témoignages il n'est point compétant dans son domaine médical, rien donc à voir ne ce serait-ce que peu avec les psy connus.

Ce type est totalement incompétent pour le poste qu'il occupe. Il porte préjudice au Maroc. il faut qu'il parte

0/800