À 12 ans, Youssef Tazi devient le plus jeune aventurier à se hisser sur le sommet du mont Kilimandjaro, l’une des plus rares altitudes du continent africain.
Selon le journal arabophone Al Ahdath Al maghribia, dans sa livraison de ce lundi 22 janvier, le jeune Youssef est bel bien le premier arabe et africain à réussir un tel exploit après avoir bravé celui de monter sur la cime de la plus haute montagne en Turquie, s’élevant à quelque 5.165 mètres.
D’après la même publication, le périple du jeune Youssef n’a pas été de tout repos. Avant de s’attaquer à l’ascension du mont Kilimandjaro, il en aura vu d’autres en s’essayant à des a latitudes moindres.
En tout et pour tout, l’aventure du Kilimanjaro aurait pris presque 18 mois à Youssef Tazi. Son exploit, déclare-t-il, il le dédie au roi et à ses concitoyens qui l’avaient soutenu lors de son périple.
En kilomètres, le voyage de Youssef Tazi ferait quelque 68.000 bornes avec des pauses pour prendre du souffle et de l’énergie dans un paysage pas toujours accueillant.