En ce mois sacré de Ramadan, certaines avenues de Bouskoura se sont transformées en circuits abritant des courses de charrettes. Organisées chaque soir après les prières d’Al Tarawih et jusqu’à 2h du matin, ces courses voient la participation de plusieurs «compétiteurs» issus des douars de la région, ainsi que de Casablanca.
Les participants rivalisent pour pouvoir repartir avec une grande somme d’argent, provoquant la terreur chez les habitants, les passants mais aussi les conducteurs de voitures et de motos.
Comme le rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 9 avril, ces courses illégales ne sont pas sans danger. En effet, l’absence ou le manque d’éclairage public peut provoquer de terribles accidents entre les charrettes et les automobilistes. A cela s’ajoute le fait que «les compétiteurs» administrent à leurs chevaux des produits dopants qui les rendent extrêmement nerveux et dangereux.
Dans le détail, 20 conducteurs de carrioles rustiques à deux roues se réunissent chaque soir dans un espace déterminé en amont, après avoir fini leurs missions de transport de citoyens entre les douars et les quartiers, pour mettre en jeu leurs gains quotidiens dans le cadre de ces courses.
Les courses de charrettes commencent après la détermination de la somme en jeu. Le montant total en jeu dépend largement des mises individuelles sur la charrette gagnante.
D’après les sources du journal, chaque soir peut être marqué par plusieurs courses, qui voient la participation de quatre à cinq charrettes. Certaines courses peuvent se dérouler sur plusieurs kilomètres.