A cause de la fermeture de la décharge de la commune de Moulay Abdallah, la ville d’El Jadida croule sous les ordures

Les boulevards et les rues d’El Jadida sont envahis depuis quelques jours par les ordures à cause de la fermeture de la décharge située dans la commune de Moulay Abdallah.. DR

Les boulevards et les rues d’El Jadida sont envahis, depuis quelques jours, par les ordures à cause de la fermeture de la décharge située dans la commune de Moulay Abdallah. La propagation des détritus et des odeurs nauséabondes causent des désagréments à la population. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 05/05/2024 à 21h41

Des montagnes de déchets s’accumulent depuis plusieurs jours dans les boulevards et les rues d’El Jadida, sans que le Conseil communal de la ville ne bouge un doigt pour remédier à cette situation catastrophique qui cause de graves désagréments aux habitants. C’est ce qui a poussé plusieurs acteurs de la société civile à signer des pétitions et organiser un sit-in de protestation devant le siège du Conseil de la commune de la ville, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du lundi 6 mai. Un Conseil tenu pour responsable de la situation d’hygiène qui commence à menacer la ville d’une catastrophe écologique.

La propagation des détritus et des odeurs nauséabondes ont pour conséquence l’envahissement des maisons, des cafés, par les mouches et les insectes. Ce problème a attisé la polémique entre les élus de la province, qui ont multiplié les passes d’arme en s’accusant les uns et les autres de l’accumulation des ordures dans la ville. C’est ainsi que les dirigeants du Conseil de la ville d’El Jadida ont tenté d’imputer la responsabilité de cette situation à leurs homologues de la commune de Moulay Abdallah Amghar. Ils les accusent de fermer la décharge qui se trouve sur leur territoire et qui accueille chaque jour des tonnes de déchets en provenance de plusieurs communes de la province.

Les dirigeants du conseil de cette commune ripostent en affirmant que le contrat qui liait leur commune à une société déléguée chargée de la gestion de cette décharge a expiré.

La lenteur, relaie Al Ahdath, des responsables locaux à trouver une solution radicale aux problèmes des déchets ménagers risque d’exposer la ville à une véritable catastrophe écologique. La situation va s’aggraver d’avantage avec l’approche de l’Aïd Al-Adha, où de nombreux détritus sont déversés dans la plupart des quartiers de la ville durant plusieurs jours. Encore faut-il rappeler que les choses ne s’arrangeront de sitôt avec l’arrivée de la saison estivale, où la quantité des déchets se multiplie avec le grand afflux des estivants dans la ville.

Malgré les protestations des acteurs de la société civile, les messages d’indignation postés sur les réseaux sociaux et les photos de l’amoncellement des ordures, les interventions du Conseil de la commune pour mettre fin à cette crise demeurent presqu’inexistantes. Ce qui a suscité beaucoup d’interrogations sur l’absence de réaction de la part de l’autorité de tutelle pour ouvrir une enquête sur la gestion du secteur et la propreté au niveau de la commune d’El Jadida, afin de déterminer les responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent.

Par Hassan Benadad
Le 05/05/2024 à 21h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans parler de l'état des chaussés, et des routes de cette ville riche par ses complexes industriels et ressources naturelles et très pauvre de responsables compétents. Je partirai en retraite le mois d'août prochain et la première chose que je vais faire, c'est de vendre ma demeure et de déménager vers Agadir après 30 passés dans cette ville que je n'ai jamais pensé la quitter un jour, mais l'état de la ville a commencé à se dégrader depuis maintenant 6 ans , presque toutes les villes marocaines s'améliorent et évoluent sauf Eljadida qui régresse

Je suis issu de cette ville, qu'on appelait jadis, "la mariée des plages ou 3arousse achawatii" A chaque fois que j'y retourne, c'est la désolation. La catastrophe de la gare routière en est l'illustration. Cela fait 30 ans qu'on attend la nouvelle gare pour désengorger le centre ville (trek lharya) mais sans succès. Cette ville n'a jamais eu de bons serviteurs. Je ne sous entend pas nécessairement Wlad Lblad, car l'absence de conscience dans l'accomplissement de sa fonction est un virus contre lequel il n'y a pas encore d'antidote et qui touche la majorité d'entre nous. Revenons aux poubelles, même quand tout est réputé normal, l'état des barquettes qui servent de point de ramassage sont dans un état dégueulasse et lamentable. Etc....je m'arrête là car il y a des tonnes de choses à dire

Faux, ce problème persiste voilà maintenant une année. Est-ce-qui il est de notre doit de nous abstenir de payer la T.S.C ? صدق من فال: الجديدة مت المدينة الفاضلة إلى المدينة الفضالة ( القمامة .)

A quand une usine d incinération couplée a une centrale électrique...hummm...pas assez de gens intelligents dans ce bled?? Eux aussi vivent dans cette ville pleine d immondices...et?? Ils aiment ça...a croire...c est un scandale..des solutions existent,l argent aussi..quelque part...hummm

Il faut maximiser en amont la separation du metal, le brulage des dechets et le compactage du reste sous une forme non-nocive plus loin et s'assurer que la capacité de resorbption soit superieure au rythme de remplissage pour au moins quelques années. Le bled ne peut tout simplement pas continuer a utiliser des decharges dont la taille devient demesurée et un plus grand risque ecologique pour les population, l'air et la nappe phreatique au fil des années. Beaucoup de dechets pourraient etre directement traités au sein des villes dans des incinerateurs citadins alimentant les hammams publics. Idee a creuser, possible d'en faire un partenariat gagnant-gagnant.

0/800