Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que la mise en œuvre du Registre social unifié est programmée, pour sa phase pilote, pour l'année 2022, soit l’année suivant celle des élections législatives, locales et régionales, ce qui fait dire au quotidien Al Akhbar, qui rapporte l'information dans son numéro du lundi 6 juillet, que l'Intérieur veut fermer la porte à toute éventuelle exploitation électorale de ce dispositif. La phase pilote du projet, rappelle le quotidien, sera initiée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
L'annonce de la date de la mise en œuvre de ce dispositif a été faite par le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, qui intervenait devant la commission de l'Intérieur à la première Chambre. Cette commission, souligne le quotidien, vient d'entamer l'examen du projet de loi n° 72-18 relatif au système de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui social et portant création de l'Agence nationale des registres. Le texte a déjà été adopté par la Chambre des conseillers, indique le quotidien.
C'est donc dans ce cadre que le ministre délégué a évoqué les étapes de mise en œuvre de ce système. Le responsable du ministère de l'Intérieur a ainsi indiqué que, pour le Registre national de la population, les études avaient été menées et les appels d'offre lancés. Par la suite, souligne Noureddine Boutayeb, cité par le quotidien, «il sera procédé à l'expérimentation de ce système dans l'une des régions, mais il subsiste le problème des élections», ce qui fait que le Registre social unifié n’entrera finalement en vigueur qu’en 2022 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Sa généralisation se fera entre 2023 et 2025 dans l'ensemble des régions du Royaume.
Dans son exposé, présenté vendredi dernier devant la commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, Noureddine Boutayeb a indiqué que ce texte de loi tendait à cibler une large catégorie et se voulait une initiative ambitieuse vers la réforme et le renouvellement du système d'appui et d'aide sociale au Maroc, en application des orientations royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2019.
Le numéro 2 du ministère de l'Intérieur, poursuit le quotidien, a passé en revue les piliers sur lesquels repose ce dispositif de ciblage en vue d'atteindre les objectifs escomptés, à savoir la création du Registre national de la population, la mise en place d'un Registre social unifié, la protection des données à caractère personnel des personnes inscrites au registre et la création de l'Agence national des registres.