A Khémisset, un démarrage en toute sérénité du recensement général de la population

Des agentes recenseuses à Khémisset, le 1er septembre 2024. (Y.Mannan/Le360)

Le 01/09/2024 à 19h35

VidéoLa 7ème édition du recensement général de la population a démarré ce dimanche 1er septembre 2024 dans un climat positif, selon les organisateurs.

Le360 s’est en effet rendu à Khémisset, ville faisant partie de la wilaya de Rabat où des cadres du Haut-Commissariat au plan ont déclaré que «l’opération a débuté normalement dans une atmosphère positive et cordiale».

«Après la reconnaissance avant-hier et hier de la zone, objet du recensement, nous nous trouvons aujourd’hui à Khémisset ce dimanche dans le cadre de la 1ère journée du recensement dans le district 30-910 où nous avons rencontré la première famille», a affirmé le chef des agents recenseurs.

Sa collaboratrice, agente recenseuse, a en effet été accueillie sous notre caméra par des mots de «bienvenue» par une cheffe de famille. Cette politesse confirme que l’opération de recensement qui a eu lieu au quartier Hay Salam a bel et bien démarré sous de bons auspices.

Le chef de l’équipe du HCP, nommé Abdelaziz, a salué le climat positif dans lequel a commencé le travail soulignant «l’interaction» de la population avec cette mission nationale qui englobe tout le territoire. Un autre agent répondant au nom de Hamza a confirmé la politesse des gens et indiqué «avoir réalisé son travail sans problème».

«Ils étaient informés de notre visite et ils répondaient facilement à nos questions», a ajouté Hamza en précisant que ses collaborateurs et lui sont chargés de remplir, pour chaque équipe, douze (12) formulaires par jour.

«On peut remplir plus, on n’est pas limité à 12 formulaires», a-t-il poursuivi. D’autre part, un chef de famille interrogé par Le360 a déclaré que «tout se passait bien». «Les questions étaient normales», a répondu Rachid confirmant implicitement les propos du HCP et d’Ahmed Lahlimi selon lequel les questions tourneront en général sur les aspects sociaux de la famille, c’est-à-dire si «l’individu a de l’eau, de l’électricité, un habitat, ses enfants vont-ils à l’école, son emploi, est-il chômeur». «Il ne sera pas interrogé sur son salaire ni ses croyances religieuses et politiques» , avait martelé le chef du HCP.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 01/09/2024 à 19h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800