La datte est un fruit sec très consommé durant le mois de ramadan. Et cette année, les prix sont plus élevés que les années précédentes à la même période, ce que plusieurs vendeurs au marché de gros ont expliqué à Le360, pointant la production locale plus faible. Par conséquent, vu que l’offre est en deçà de la demande, les prix s’envolent.
Ainsi, dans la conjoncture économique et sociale actuelle, plusieurs denrées alimentaires ont vu leur prix augmenter et les dattes ne sont pas en reste. «À cause de la sécheresse, les agriculteurs étaient peu nombreux à cultiver les dattes et la production locale a donc été impactée», déclare Abdelouahed Adoul, rencontré dans ce marché de gros de la métropole.
Lire aussi : Vidéo. Ramadan: voici les dattes qui ont la cote auprès des Marocains
Notre interlocuteur signale qu’en l’absence d’une offre conséquente et suffisante, les commerçants s’approvisionnent, et cette année plus que d’habitude, sur le marché extérieur, et les prix varient entre 15 dirhams et 130 dirhams le kilo de dattes.
«Il y a le Sukari d’Arabie Saoudite, le Sefri des Emirats arabes unis, le Mejhoul de Jordanie qui peut atteindre le prix de 130 dirhams», déclare la même source.
Si les dattes marocaines circulent en faible quantité en ce moment, d’autres dattes importées inondent le marché, qui est suffisamment achalandé, selon cet autre vendeur.