À Marrakech, le ras-le-bol des professionnels du tourisme face au statu-quo et à la fermeture des frontières

Un rassemblement, mené par les gérants de maison d’hôtes, guides touristiques, personnels de restaurants, conducteurs de calèches, et une poignée d’artistes de la place Jamaâ El Fna, mercredi 26 janvier 2022 à Marrakech, appelle à la réouverture des frontières.

Un rassemblement, mené par les gérants de maison d’hôtes, guides touristiques, personnels de restaurants, conducteurs de calèches, et une poignée d’artistes de la place Jamaâ El Fna, mercredi 26 janvier 2022 à Marrakech, appelle à la réouverture des frontières. . DR

Le 26/01/2022 à 14h49

VidéoUn rassemblement mené ce mercredi 26 janvier 2022 à Marrakech, entre autres, par les gérants de maison d’hôtes, guides touristiques, personnels de restaurants, conducteurs de calèches, et une poignée d’artistes de la place Jamaâ El Fna, fait front uni contre la fermeture des frontières.

«Marrakech se meurt», «Open the borders» (ouvrez les frontières)… Voici les messages qu’on pouvait lire ce mercredi 26 janvier sur des pancartes brandies par les professionnels du Tourisme à Marrakech qui font front uni contre la fermeture des frontières lors d’une manifestation tenue à Bab Jdid, à quelques pas du luxueux palace La Mamounia. 

Un élan de solidarité semble poindre dans cette manifestation menée principalement par les gérants et propriétaires de maison d’hôtes, les guides touristiques, les personnels de restaurants, les conducteurs de calèches, une poignée d’artistes de la place Jamaâ El Fna… Ils s'accordent tous à dire que l’ouverture des frontières est la seule stratégie de sortie de crise.

Il faut dire que les acteurs, qui ont tenu aujourd’hui à faire entendre leur voix, sont habituellement souvent discrets, voire absents du débat national.

Pour leur part, les instances représentatives des filières à l'instar de l'hôtellerie, la restauration et le transport touristique n'ont pas répondu présents aux invitations relayées il y a quelques jours sur les réseaux sociaux.

Par Ayoub Ibnoulfassih
Le 26/01/2022 à 14h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'union européene nous a demande de decarboné CO2 notre tourisme sinon le Maroc sera sanctionné.

Ce secteur emploie plus de 2 000 000 de salariés dont 20% de cadres et cadres moyens, une entrée annuelle de devise de 8 000 000 0000 de dollars, un chiffre d'affaire de plus de 150 000 000 0000 DHS, ....IL compte des dizaines de milliers d'entreprises toutes très capitalistique et vorace en terme de salariés.....Elles risquent toutes un dépôt de bilan à très court terme..... Sauvons un secteur dont nous avons mis 50 ans à construire, ne détruisez pas une image que nous avons bâtit grâce à des génération de professionnels...... Donnez les aides au ministère de la santé;;;;le tourisme n ' a pas besoin d'aide minable mais de clients et d'avions pour les transporter... Messieurs les responsables ouvrez les frontières le tourisme est un secteur agonisant.

Oui mais... personne ne proteste contre ces décisions folles et irresponsables...donc on subit

Je vous invite à aller à la morgue de Marrakech et voir combien il y a eu de suicide à cause de ces décisions dont la hautes sphères ignorent les conséquences calamiteuses !!! Personne n en parle?? On va juste recenser ceux qui sont contaminés ? Et quand va t on parler de la santé psychologique de 40 M de marocain? Avec quoi va t on nous soigner ? Nous n avons plus rien, plus aucune ressource... nos clients habituels étrangers nous répondent clairement qu ils ne vont plus revenir au Maroc , qu ils avaient été traumatisés par les décisions du gouvernement et que désormais ils iront en Egypte, la mer rouge est beaucoup plus attrayante. Tant bien même qu ils ouvrent les frontières, nous avons perdus en crédibilité. On est pas prêt de voir les beaux jours. Marrakech est foutu.

Ce gouvernement exprime son total mépris pour les milliers de marocains qui souffrent : Mre, professions libérales,...STOP. trop c trop...

Ouvrons les frontières mais interdisons l’entrée de notre beau pays aux nationaux algériens ou d’origine algérienne sinon ça craint. Leur haine et leur jalousie envers notre pays est sans limite. Perfides et hypocrites, ils sont bien pires que le virus.

Salut mon frère je suis d origine algérienne et je suis résident marocain. J aime ce pays. Voilà ma réponse à tes propos. Que dieu te garde

Mounir tu fais du Zemmour. Tous les algériens ne sont pas jaloux ou haineux contre les marocains. Et que fais tu des marocains ou Marocaines mariés avec des algériennes ou algéries ?

0/800