Dans le nord du Royaume, la saison touristique semble menacée, à en croire les doléances des habitants de Tétouan, Martil, Fnideq et Mdiq. Ces derniers se plaignent de la prolifération des moustiques dans ces villes, notamment dans certains quartiers, à côté d’aménagements publics et sur les corniches.
Dans sa livraison du 5 mai, le quotidien Al Akhbar rapporte que certains conseils communaux des villes concernées sont intervenus pour freiner la prolifération des moustiques en recourant à des méthodes jugées primitives. Ces conseils ont en effet chargé les éboueurs de diffuser des produits insecticides dans les espaces verts et les égouts.
Or, selon des experts sollicités par le quotidien, la lutte contre la prolifération des moustiques nécessite la mise en place de méthodes scientifiques. Car l’utilisation des produits insecticides dans les espaces publics et sur les plages ne suffit pas, selon ces experts, à mettre fin à la propagation des moustiques.
Selon les sources du journal, ces moustiques dérangent également les touristes. Une situation qui exige une intervention urgente avant la saison estivale, cruciale pour le développement économique de la région.
D’après les sources du journal, les opérations menées sur la corniche de Martil ont permis d’obtenir des résultats provisoires. Pour lutter efficacement contre la prolifération des moustiques, il faut d’abord identifier leurs foyers, notamment dans les marais, avant de procéder à un traitement convenable et conforme au respect de l’environnement.
Par ailleurs, le quotidien arabophone précise que la lutte contre la prolifération des moustiques incombe aux autorités communales pour améliorer le quotidien des habitants et garantir des conditions optimales aux touristes.