Accident de Khouribga: l’USFP exige la comparution au Parlement du ministre du Transport et du directeur de la NARSA

Le tragique accident de Khouribga est le plus grave survenu ces dernières années au Maroc.

Le tragique accident de Khouribga est le plus grave survenu ces dernières années au Maroc. . DR

L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a demandé au président de la Chambre des représentants de convoquer le ministre du Transport et de la logistique et le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière, pour qu’ils s’expliquent sur le tragique accident qui a fait 23 morts et 36 blessés près de Khouribga.

Le 19/08/2022 à 17h44

La comparution devant le Parlement du ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a été sollicitée par le groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dans un courrier adressé au président de la Commission parlementaire des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement.

Les socialistes expriment, dans ce courrier dont une copie est parvenue à Le360, leur souhait d’interroger «le ministre et le directeur général de l’agence ainsi que le gouvernement sur leur responsabilité suite aux tragiques accidents mortels de la route» qui surviennent au Maroc.

Le groupe socialiste explique que cette démarche s’inscrit dans «le cadre du règlement intérieur de la Chambre des représentants» afin de débattre «des causes et des responsabilités liées au drame (de Khouribga) ainsi que des perspectives relatives à la stratégie nationale de la sécurité routière».

Le tragique accident de Khouribga, faut-il le rappeler, est le plus grave survenu ces dernières années au Maroc. Les campagnes de sensibilisation de la NARSA se heurtent toujours à une série d’obstacles qui ne leur permettent pas d’atteindre leurs objectifs: mauvais état des routes, entretien des véhicules, irresponsabilité et incivisme des chauffeurs, insuffisance des mesures coercitives, corruption…

Suite à l’accident de Khouribga, le Parquet général de la ville a placé en garde à vue le chauffeur de l’autocar et ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les réelles causes de l’accident.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 19/08/2022 à 17h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soit que ce soit notre routes nos conducteure porte les memes responsibilite que la narsa corruption negligence de droit no competence movais control des situation mechanics est less grandest cause des effet accidentel ils faut que tous soit training responsable de son devoir

Conduire est un art, et cela s'apprend. Et dans le domaine l'auto-école marocaine est totalement défaillante. L'automobiliste n'enregistre pas automatiquement les signalisations notamment verticales, ne sait voir au loin et anticiper, ne sait pas prendre un virage sans freiner, ne sait pas rester entre les deux lignes blanches, ne sait pas garder la distance entre deux vehicules... On lui apprend mécaniquement le code, à tenir le volant, démarrer, freiner. Et... pour circuler, on lui designe des ennemis : tous les autres automobilistes. Et donc une conduite dans la peur. Or conduire, n'est possible que dans l'aisance dans la maitrise un savoir et d'une technique. Pour nos automobilistes, les deux sont défaillants.

Je suis un professionel du domaine de l automobile Il y a 15 annees de cela , il m est arrive une mesaventure avec une auto au Maroc . Allah hfadni mais depuis ce jour , j ai la profonde certitude de que beaucoup d accident mortels au Maroc sont du a l etat mecanique des vehicules . Cet etats mecaniques peut meme etre du a la mauvaise qualite des pieces de rechange qui sont installes sur les vehicules . Et je ne parle pas de la competance des techniciens qui procedent aux reparations . Avis aux decideurs , il est imperatif de mettre de l ordre dans ce secteur porteur de beaucoup de valeur ajoute s il est bien gere .

Une route vraiment tres etroite, et en plus la route n'est pas parfaitement plate sur toute sa largeur = desastres en perspective pour les vehicules hauts comme les autocars. Soi ils se renversent facilement s'ils approchent le coté soi ils frolent de justesse un vehicule qui vient en sens inverse et finisent tous dans le fossé.

Pourquoi comparer c’est de leur faute ????

Une opposition bidon qui cherche a se remettre de ses cendres. ni le ministre des transports ni le directeur de lagence ne conduisaient le car.l usfp devrait mettre de l ordre dans ses idees.une perte de temps et d energie.

La NARSA c'est la gangrene du Maroc, ya qua essayer de retirer sa carte grise pour vivre le parcours du combattant et constater le degré de corruption qui y règne.

Si les choses sont fait dans les règles il n’y a pas de problème. Moi pas de problème récemment

0/800