Affaire Bab Darna: une partie de l’argent détourné investie au Panama?

Mohamed El Ouardi, PDG du groupe Bab Darna. 

Mohamed El Ouardi, PDG du groupe Bab Darna.  . DR

Nouveau report du procès de l’affaire Bab Darna. La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de l’ajourner au 14 décembre.

Le 10/11/2021 à 10h54

Le procès de l’affaire Bab Darna, qui se déroule devant la chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca, a été reporté au 14 décembre lors de l’audience qui s’est terminée tard dans la nuit du 9 au 10 novembre, apprend Le360 de sources judiciaires. 

Sept personnes sont poursuivies en état d’arrestation dans le cadre de cette affaire de détournement de fond, sous couvert d'avance à l'achat de bien immobiliers, qui se sont finalement avérés purement fictifs. Il s’agit du PDG du groupe immobilier Bab Darna, Mohamed El Ouardi, de son directeur général, de quatre autres employés et d'un notaire.

Ce report intervient pour permettre à une partie des victimes d’assister au procès, à d’autres de préparer leur défense, ainsi que de permettre aux représentants de certains établissements bancaires et financiers de prendre part au procès. Selon nos sources, si plusieurs représentants de banques ont assisté à l’audience d’hier (dont un représentant de Bank Al-Maghrib), d’autres banques n’ont pas répondu à la convocation du juge, Me Torchi.

«En tant que défense, la présence des banques est sollicitée pour la traçabilité de l'argent. Il ne s'agit pas de montants dérisoires, mais de sommes faramineuses. Si cet argent a été déposé dans des comptes bancaires, comment en a-t-il été retiré?», nous a affirmé Me Mourad El Ajouti, l'un des avocats de la défense des victimes. 

Alors que ce procès suit son cours, une question reste toujours en suspens: la disparition mystérieuse des avances des clients floués, dont le montant se chiffrerait à quelque 400 millions de dirhams.

Une partie des victimes, lors de l’audience d’hier, ont révélé une autre grosse surprise dans cette affaire. Ils ont remis à la cour des documents attestant que Mohamed El Ouardi, le PDG du groupe Bab Darna, aurait investi une partie de l’argent détourné dans des sociétés de placement de fonds au Panama. Certains avocats de la défense, apprend-on, sont à la recherche de traces probantes, pour une éventuelle demande de confiscation de ces fonds qui auraient donc été investis au Panama, pays connu pour la souplesse de sa politique fiscale. 

Le Panama, pays d'Amérique du Sud, se trouve en effet toujours, selon l'UE, sur la liste noire des paradis fiscaux en 2021, bien qu'ayant ratifié en 2004 la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Cette convention, qui a également été ratifiée par le Maroc en 2002, permet à un Etat partie de demander à un Etat tiers la confiscation du produit du crime.

Par Mohammed Boudarham
Le 10/11/2021 à 10h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis certain que la justice et la police judiciaire Marocaine font/feront leur travail. Juste un peu de patience le temps des procédures est des fois long et les juges sont parfois obligé de le respecter pour ne pas précipiter les choses et après faire tout écrouler pour vice de forme en appel ou en autre recours par les accusés. Soyons patients.

La solution serait de condamner toute la clique à la perpétuité réelle afin qu'ils ne puissent jamais bénéficier de l'argent détourné. Ensuite la justice pourrait leur proposer un deal, dés qu'ils auront rendu tout l'argent détourné ils pourraient bénéficier de remises de peines ou une peine à temps ramenée à 15 ou 20 ans. Ca les ferait réfléchir un peu....

suivre une aussi grande somme est elementaire pour un policier specialise ce que je nesuis pas mais il ya 65ans j aidais mon pere patron d une brigade financierede l ouest en France et meme a 15 ans et sans informatique je savais ce qu etait une cavalerie;;;;Et les douanes marocaines et la police financiere du Maroc n ont pas des q i de moules....Alors ce nest pas parti dans des cartons a chaussures Alors?

J'hallucine ce sont les victimes qui doivent mener l'enquête et amènent des preuves. Que font la police, le procureur et les autres institutions judiciaires??? Et le gouvernement, il dort? Cette affaire est une honte pour le Maroc.

Ourdi est dans la Mer2 daba il va payer... Alors qu ils leur manquaiebt rien C est incroyable l être 'Umin'

الله ياخد الحق في كل من كانت له يد في هذه العملية الاجرامية

0/800