Sept personnes sont poursuivies en état d’arrestation dans le cadre de cette affaire qui a secoué l’opinion publique nationale. Il s’agit du PDG du groupe immobilier Bab Darna, le directeur général, quatre autres employés et un notaire. Le dossier est entre les mains de la chambre criminelle de première instance chargée des crimes financiers à la cour d’appel de Casablanca.
L’épouse du PDG, OIF, est également poursuivie en état d’arrestation, depuis son interpellation devant une clinique casablancaise en avril dernier. Son dossier n’a pas encore rejoint celui impliquant son mari et ses six complices présumés.
Lire aussi : Vidéo. Jouahri, à propos de Bab Darna: «si on me convoque, en tant que gouverneur de BAM, j’irai devant la Justice»
Voici les chefs d’accusations retenus pour chacun des 7 accusés.
- Mohamed El Ouardi, PDG du groupe Bab Darna: participation à la falsification de documents officiels, escroquerie, émission de chèques sans provision.
- Me Mohamed Mawhoub, notaire: falsification de documents officiels, participation à une escroquerie.
- Othman El Boukfaoui, directeur général du groupe Bab Darna: participation à la falsification de documents officiels, falsification de documents adoulaires, participation à une escroquerie.
- Achkoun Amina, directrice administrative et financière du groupe Bab Darna :participation à la falsification de documents officiels, falsification de documents officiels et participation à l’escroquerie.
- Hicham El Bouamrani, directeur commercial: participation à l’escroquerie, participation à la falsification de documents officiels.
- Faila Othmane, directeur technique: participation à l’escroquerie et à la falsification de documents officiels.
- Mohamed Touré, comptable: participation à l’escroquerie, conduite en état d’ébriété et sans permis de conduire.
Lire aussi : Affaire Bab Darna: nouveau report du procès au 8 juin, la défense des victimes demande la convocation des banquiers
Mohamed El Ouardi et ses complices présumés, qui attendent leur procès dans leurs cellules de la prison de Oukacha, se seraient servis du vide juridique dans le secteur des amicales pour escroquer leurs victimes, qui se comptent par centaines.
Selon des projections avancées par les avocats des victimes, le montant des avances non restituées par le groupe Bab Darna est estimé à plus de 400 millions de dirhams, sans compter 80 millions de dirhams de créances en souffrance, cumulées auprès de plusieurs banques.
© Copyright : DR