Après des mois de construction, le projet de refuge pour animaux errants à Agadir se concrétise. Il devrait contribuer à résoudre les nuisances causées par la prolifération des chiens et chats errants dans la capitale du Souss.
Dans son édition du vendredi 27 septembre, Al Akhbar rappelle que ce refuge est aménagé sur un site de 3.941 mètres carré et devrait disposer d’une capacité d’accueil de 1.000 chiens et 200 chats.
Comme le souligne la même source, la ville d’Agadir a déployé des efforts importants pour résoudre la problématique des animaux errants. De nombreux citoyens, qui ont dénoncé ce phénomène par le passé, considèrent ce projet comme une étape importante de l’amélioration du cadre de vie à Agadir.
Pour Al Akhbar, la problématique a été prise au sérieux par les autorités de la ville et les départements ministériels concernés. Un accord avait d’ailleurs été conclu pour mettre en place un refuge, stériliser et vacciner les animaux contre les maladies transmissibles à l’homme.
Initialement, ajoute Al Akhbar, un budget de dix millions de dirhams avait été consacré à ce projet, mais il a finalement été revu à la hausse pour atteindre les 26 millions de dirhams. Ce montant aura permis de construire le refuge, de l’équiper et de recruter les ressources humaines nécessaires à son bon fonctionnement. Il financera aussi les équipements nécessaires au ramassage des animaux et à leur marquage.
Une fois finalisé, le refuge devrait donc permettre de résoudre, du moins en partie, la problématique des animaux errants, en répondant à la fois aux doléances des citoyens et en respectant les règles de bientraitance des animaux.