Agadir: 70 victimes de chiens errants recensées en une seule journée

Des chiens errants dans un quartier de Casablanca.

Revue de presseAlors que des mesures avaient été annoncées pour limiter le phénomène des chiens errants, ces derniers continuent de proliférer à Agadir, faisant de plus en plus de victimes. Une revue de presse tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 24/04/2025 à 20h48

Lundi 21 avril, le centre de santé communal d’Agadir a accueilli pas moins de 70 victimes de chiens errants. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de vendredi 25 avril. D’après les sources du quotidien, les victimes ont afflué au centre de santé pour obtenir des injections de sérums antirabiques après avoir été attaquées par des chiens dans différents quartiers de la ville.

Selon le journal, le nombre élevé de victimes de morsures de chiens errants recensées en une seule journée dans ce centre souligne le danger croissant que représentent ces animaux, désormais nombreux dans divers quartiers d’Agadir. Cette situation suscite une vive inquiétude chez les habitants et les passants, qui craignent pour leur sécurité et celle de leurs enfants, notamment sur le chemin de l’école.

La situation est d’autant plus préoccupante qu’Al Akhbar rapporte qu’une personne âgée a été grièvement mordue par un chien errant sur la corniche d’Agadir il y a peu. Secourue par des passants, elle a été transportée d’urgence à l’hôpital régional Hassan II.

Selon la même source, Agadir est confrontée depuis plusieurs années à une prolifération significative de chiens errants qui ont envahi de nombreux quartiers, un phénomène aggravé par l’arrivée constante de nouvelles meutes en provenance des zones rurales limitrophes, jusque dans le centre-ville. Al Akhbar souligne la nécessité d’actions coordonnées entre les différentes communes de la région d’Agadir.

La publication rappelle que le Conseil communal d’Agadir avait approuvé en octobre 2024 un partenariat avec l’Association marocaine de protection des animaux pour contrôler la prolifération des animaux errants, perçue comme une menace pour la santé publique, la sécurité et l’esthétique de la ville. Cet accord prévoit notamment la fourniture de nourriture et de soins, l’amélioration des conditions de vie, ainsi que des campagnes de stérilisation et de vaccination pour limiter leur reproduction et réduire leur nombre.

Al Akhbar explique que les différentes communes de la région avaient également convenu avec les autorités provinciales, le Conseil régional et d’autres ministères de créer un centre de regroupement, de stérilisation et d’hébergement pour chiens et chats errants dans la zone d’Anza, au nord de la ville. Un budget de 26 millions de dirhams a même été alloué à ce projet. Cependant, ce centre n’a toujours pas vu le jour, alors que le phénomène continue de prendre de l’ampleur.

Par Fayza Senhaji
Le 24/04/2025 à 20h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Corinne chanel emmène ces chiens chez toi ,tu pourras bien t'en occuper.

Je crois que le problème c'est vous et votre ignorance🙎le chien est le meilleur ami de l'homme,bandes d'inculte 🐶

Et Avez vous dénoncé des tueries? Savez vous comment sont tues ces chiens a l’intérieur des Fourrières marocaines? Pourquoi le maroc ne peut pas les euthanasier dans la dignité? Les laisser crever sans nourriture sans eau pendant des jours pour enfin leur donner du poison et les laisser agoniser? Il n’y a que l’esthétique de la ville qui vous préoccupe? Pourquoi au japon il y a des chats en liberté et ils ne se préoccupent pas de l’esthétique? Pourquoi en grece ils n’exterminent pas les chats de la ville pour préserver son esthétique? Vous etes patetiques

c’est de la pure propagande, afin de justifier les tueries. Le Maroc est le seul responsable de la prolifération des chiens car n’a jamais traité ce sujet sérieusement. Ne veut pas financer de programmes tnvr, ne veut pas voter des lois pour encadrer les prix des castrations stérilisations chez les vetos, il faut obliger les vetos a reduire le prix des stérilisations car personne ne peut se permettre de stériliser a 700 dh le chien, vu le nombre de chiens errants, il faut des campagnes de stérilisations massives dans tout le pays, et il nya pas assez de vétérinaires!! Il faut que l’ordre des vétérinaires fasse venir des vétérinaires de l’étranger pour stériliser massivement car nos chers vétérinaires marocains ne pensent qu’a l’argent, voila

C'est un phénomène depuis le covid les chiens errants sont partout, j'étais à Marrakech, el jadida, khemisset et maintenant chaouen, on rencontre des hordes de 15 à 20 chiens, je fais des randonnées et j'en croise souvent, je fais attention, mais j'ai déjà fait fuir des chiens, une petite fille allant à l'école avait très peur et n'osait pas passer, une dame âgée obligé de changer de trottoir. Etc.. etc... avec tout ces chiens chaouen ne donne pas une bonne image pour les touristes, même dans la medina il y en a . Le quartier où j'habite toutes les nuits c'est la même sérénade, les aboiements sont bruyant et franchement je me demande ce que font les autorités.

Ce message est pour Corinne , quand il y a une foule de personne , les chiens ne présentent pas de danger , mais une personne est isolée, la horde de chiens reprend ces instincts de Loup de façon inopinée. C'est un vraie danger

Corinne, tu as raison. Je n'ai pas non plus de problème avec les chiens errants à Agadir. Un chien ne naît pas agressif. Néanmoins, je pense qu’il faudrait faire quelque chose de manière humaine, avec le programme prévu. Et peut-être un cours pour les gens sur la façon de gérer la situation. Je vois des enfants très jeunes sur la plage ici qui harcèlent déjà les chiens. Et les parents n'en disent rien. Si son enfant est mordu, le monde est trop petit. En outre, je pense qu’il devrait y avoir une interdiction de l’achat sans discernement de chiens de race. Car dans de nombreux cas, eux aussi finissent dans la rue. Parce que les gens ne savent pas comment gérer un chien. Les enfants sont rendus craintifs dès leur plus jeune âge par des mères hystériques. J'ai 7 délicieux beldis. Fantastique!

Il faut tout simplement les tuer ce sont de nuisibles … Et Corrine tu peux la fermer par avance …

La stérilisation des chiens doit avoir lieu dans les campagnes également. On a l'impression que ce gouvernement n'en a rien à faire des enfants tués ou défigurés sur le chemin de l'école par des hordes de chien. Un jour quelqu'un filmera une attaque meurtrière de chiens sur un enfant ou une femme dans une ville touristique et la diffusera sur les réseaux sociaux et quand le tourisme en prendra un bon coup, peut être que le gouvernement se bougera.

Ça fait des années qu'on nous parle de budget alloué pour éradiquer ce phénomène, stérilisation, centres etc... Et rien ne paraît avancer, sinon de rares actions timides pour tj mener en bourrique les citoyens, mais ne nous voilons pas la face et osons dire tout haut ce que tous pensont tout bas, si budgets sont périodiquement alloué , alors où vont il? Je vous laisse le soin de conclure, peut être faudrais t'il importer des associations digne de ce nom, car je ne croit pas qu'on en ai une ethiqement sérieuse et honnete qui exercent pour le bien être animal et la sécurité du citoyen en ce qui concerne la prolifération canine

Onjour pourquoi le centre dont avait été attribué une somme d argent ne n as t'il jamais été ouvert ons tous peur de sortir et c est très mauvais pour le tourisme si rien est fait les tuer eux même par peur la urgence et c pas que a agadir c est dans tous le maroc Marrakech casa lança lissasfa hay Hassani la corniche de ai diab faut que la sécurité intervienne en urgence c est des vies en danger parfois de mort car quand vous avez une meute de 4 a 6 chiens voir plus vous attaquer c est la'mort assure et onq as tous peur nous peuple du Maroc que hallah nous entente et nous protège

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

حسبنا الله ونعم الوكيل فيكم.. زيدتو فيه يعني عند قتلهم والتخلص منهم سيتم السيطرة على الكلاب الضالة... سبب المباشر لهذه هم الجماعات المحلية التي ترفض صرف الميزانية لجمعهم وتعقيهم حتى لا تتكاثر بهذه الطريقة تشرعون القتل

Oui c est un fléau ici à tanger on voit des bandes de chiens surtout le long de la plage et souvent agressifs. Il faudrait une fourrière . On peu pas se promener en toute confiance, le long de la promenade aménagé ou

C'est parce que tu sents mauvais Fernanda...

Que hallah prennent soins des chiens et donne un cerveau aux marocains....🤬🤬🙌🙌🙏🙏

Arrêtez de jeter des cailloux et foutez la paix aux chiens.. ils ont autant de droits que vous

C'est un véritable problème et pas qu'Agadir. mais aussi à Tanger, Salé , Kénitra....En lisant la presse et in visu, on observe que c'est un vrai problème de santé publique .Agadir, Tanger...des villes touristiques pourtant ! Un ex-ministre sorti faire du sport ,attaqué ,on s'en rappelle! ..Que dire du citoyen lambda; femmes et gosses apeurés ..Il faut une solution, des solutions .Quand une question se pose à un ensemble de communes, c'est au centre d'agir malgré ses préoccupations nombreuses ..Le cas aussi du transport public que le ministère de l'intérieur compte centraliser et prendre en main ,car nombreuses sont les villes à problémes . MERCI.

Bravo Corinne tu as raison a 300%...

Si vous ne jetiez pas de cailloux chaque fois que vous voyez un chien il n'attaque pas.. je m'occupe de plus de 50 chiens et pas un ne m'a jamais mordu.

0/800