Aïd Al-Adha 1443: les raisons pour lesquelles les moutons sont si chers

Des moutons de la race Sardi, dans un élevage près de Casablanca, à la veille de l'Aïd Al-Adha 1443.

Des moutons de la race Sardi, dans un élevage près de Casablanca, à la veille de l'Aïd Al-Adha 1443. . Abderrahim Et-Tahiry / Le360 (capture image vidéo)

Le 02/07/2022 à 13h49

VidéoA quelques jours de l’Aïd Al-Adha 1443, les moutons se voient pousser des ailes et leur prix atteint des niveaux largement supérieurs à ceux de l’année dernière. Voici les raisons de cette hausse des prix, selon des éleveurs rencontrés dans un marché près de Casablanca.

L’augmentation du prix des aliments pour bétail, qui a été particulièrement forte ces derniers mois a fortement contribué à augmenter le coût de l’élevage des moutons. Avec, en plus, la hausse du prix des carburants, cette conjonction de facteurs justifie, de l'avis d'éleveurs de la périphérie de Casablanca, cette hausse du prix de vente du mouton Sardi, l'une des races les plus appréciées par les Marocains en cette fête.

Youssef, éleveur, qui travaille dans une ferme située près de Casablanca, confime la donne de cette année: «le prix du mouton Sardi, très consommé par les Marocains a atteint les 8.000 dirhams, en raison de la hausse du prix des carburants et de l'aliment pour bétail».

Pour Youssef, «le prix de vente [du Sardi] varie entre 3.500 et 8.000 dirhams, dépendamment de sa taille, et de son âge. Ici, nous avons une clientèle fidèle qui vient chaque année s’en procurer, en raison de la qualité de la viande de ce mouton et de la qualité de l'aliment pour bétail, puisqu’ici nous les nourrissons à base d’orge, de maïs ou de luzerne».

Questionné sur la hausse du prix des moutons sur le marché national, au cours d’un point de presse le jeudi 23 juin dernier, à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki avait quant à lui expliqué que les prix demeuraient stables par rapport à l’année dernière.

Selon le ministre, le prix d'un mouton pour l'Aïd Al-Adha 1443 varie entre 800 à 6.000 dirhams.

Par Hafida Ouajmane et Abderrahim Et-Tahiry
Le 02/07/2022 à 13h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un mouton Qui coûte une ou 2 briques, et bien, c est de la folie . C est le monde à l envers. Donc, rien ne va plus.

زيادة في اسعار الاضاحيي بشكل مبالغ فيه رغم ارتفاع تكاليف العلف ….اص خاب الضيعات لايقبلون بهامش ربح معقول هذه هي الحقيقة

Ce sont les arnaqueurs, ils attendent la fête ,de l'Aid , pour étrangler les pauvres , quant aux riches ils ont les moyens Et Le comble ? ils se disent Musulmans tripler le Prix des agneaux pendant la fête de l'Aid sachant avant l'Aid le prix est normal

Monsieur le ministre, indiquez moi où je pourrais acheter un mouton à 800DH. J'ai juste 1000DH en poche. Le reste servira à payer le transport.

0/800