«L’offre nationale globale en animaux destinés à l’Aïd est estimée à 7,8 millions de têtes, dont 6,3 millions d’ovins et 1,5 million de caprins. Cette offre dépasse la demande qui est estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 têtes de caprins», indique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. À l’échelle nationale, 214.000 unités et fermes d’engraissement préparant les petits ruminants pour l’Aïd ont été enregistrées, ajoute la même source.
Par ailleurs, depuis le début de l’opération d’identification, plus de 6,86 millions de têtes ovines et caprines destinées au sacrifice ont été identifiées et marquées par la boucle Aïd Al-Adha. Cette boucle, portant un numéro, assure la traçabilité des animaux depuis le producteur jusqu’au consommateur. Elle sert de support essentiel pour le suivi sanitaire des animaux et en cas de réclamation jusqu’à l’abattage.
Lire aussi : Aïd Al-Adha: voici à quoi ressemblent les moutons des Carpates importés de Roumanie
Le ministère fait également savoir que, suite à l’impact de la pandémie du Covid-19 et la succession de 2 années de sécheresse, la filière ovine a connu un déséquilibre et une perturbation de la régularité de reproduction du cheptel. En outre, cette conjoncture, caractérisée par une inflation des prix des intrants, a eu un effet haussier sur les coûts de production.
Ainsi, le gouvernement a ouvert l’importation à titre exceptionnel et provisoire, en vue de protéger le cheptel national et assurer la stabilité des prix à la consommation, avec un appui à travers la suspension des droits de douane et de la TVA à l’importation et l’octroi d’un soutien à l’importation des ovins destinés à l’abattage à hauteur de 500 dirhams par tête. Une population importante d’ovins a été ainsi importée conformément à la procédure établie qui garantit notamment, l’état sanitaire des animaux et leur qualité.
Lire aussi : Aïd Al-Adha: immersion dans un souk de moutons dans les environs de Mohammédia
À l’approche de Aïd Al-Adha, le ministère de l’Agriculture, à travers ses services et établissements, poursuit l’application du programme de préparatifs à cette fête, mis en place depuis janvier 2023. Ainsi, un suivi de la situation de l’approvisionnement du marché en animaux destinés au sacrifice de Aïd Al-Adha est opéré, ainsi qu’un suivi de l’état sanitaire du cheptel, en concertation avec les professionnels des filières ovine et caprine, notamment l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC) et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).