Le Maroc célèbre ce dimanche 9 octobre, selon le calendrier grégorien, Aïd Al-Mawlid, qui marque la naissance du Prophète. Une célébration faite de traditions et de coutumes différentes d'une région à l'autre.
«A Oujda, c’est tout un rituel religieux agrémenté de chants du Madih, les prières, la lecture du Saint Coran, ainsi que celle des Achamail Al Mohamadia de l’imam At-Tirmidhi. Ces rituels durent jusqu’à l’aube», décrit l'historien Badr Al Moqqari.
Les femmes d’Oujda tiennent tout particulièrement à cette célébration et se réunissent le jour de la fête pour chanter toute la nuit, perpétuant ainsi une coutume qu'elles transmettent aux plus jeunes, explique Badr Al Moqqari.
Lire aussi : Le Maroc, terre de cohabitation: célébration en grande pompe à Rabat d’Al-Mawlid et du Souccot juif
Plusieurs spécialités culinaires sont spécifiquement préparés pour des repas en famille à cette fête: Berkoukech, Taqenta ou encore les Krachel, ajoute l’historien.
Au cours des célébrations, à Oujda, il convient aussi de se parer de nouveaux habits, et des jouets et autres instruments de musique traditionnels sont offerts aux enfants, de même que des fumigènes.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte