Aït Melloul: une boulangerie-pâtisserie "boycotte" les fêtes de fin d'année, la toile s'énerve

DR

A Aït Melloul, à quelque dix kilomètres d'Agadir, le propriétaire d'une boulangerie a fait une annonce surprenante: "Pas de gâteaux pour la fin d'année". Tollé sur le Web.

Le 25/12/2018 à 16h15

"La boulangerie Pain de mie annonce à ses chers clients que les gâteaux de fin d'année ne sont pas disponibles chez nous. Merci." L'annonce affichée sur la devanture d'une boulangerie à Aït Melloul suscite une grande polémique sur la Toile.

Le propriétaire de cette boulangerie est allé encore plus loin en déclarant : "nous ne célébrons pas les fêtes chrétiennes".

Les internautes ont été nombreux à s'en prendre au pâtissier grincheux, jugeant sa démarche "contraire aux valeurs de tolérance et d'ouverture" prônées par le Royaume.

D'autres l'ont accusé de tous les maux, y compris de "daéchien". Ils ont estimé que le double meurtre d'Imlil, dont ont été victimes deux touristes scandinaves, aurait dû faire un peu plus réfléchir le propriétaire de cette boulangerie-pâtisserie, surtout qu'elle se trouve dans une région connue pour l'affluence de touristes étrangers.

Par Khalid Mesfioui
Le 25/12/2018 à 16h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce type de comportement prolongent l’obligation aux femmes de porter des accoutrements vestimentaires sortes de tentes de tissus noires ou bleus qui témoignent uniquement de la vision fossilisée masochiste et esclavagiste des femmes aussi l’obligation de port de la barbe tout en se rasant la moustache (3afw 3ala Acharib !) alors que la pilosité des corps est d’origine hormone masculine aussi sécrétion existante en proportion infime chez les femmes commue celle féminine l’est dans la même proportion infime chez l’homme ; de telles demandes dans nos société avec plus au moins d’insistance, de propagande voir de violence n’ont aucune origine divine mais sont l’expression de vouloir exercice de pouvoir coercitif dans des sociétés tribalo-féodales qui ont des siècles de retard en matière de modernisation de leur rapports sociaux. Les deux passeries qui ont placardé le refus de vendre des gâteaux pour la fin d’année est un refus d’un produit de consommation qu’elles vendaient des années auparavant c’est l’expression d’une da3chisation et de l’ignorance de l’astronomie du fait que la rotation de la terre autour du soleil, en 365J et 1/4, qui forme l’année n’est pas chrétienne ni d’autres religion, cette rotation est indépendante de l’existence des humains elle a existé depuis la formation de la terre 4,5 Milliards d’année et continuera jusqu’à la fin de la consommation totale de l’hydrogène, source de l’Energie, du soleil. Même la fête de Noël n’a rien de chrétien elle fut une fête celtique en l’honneur de l’arrivée de la neige au solstice d’hiver avant son adoption au IV par l’ex empire romain christianisé. Autre chose prendre 25 Décembre comme date de nativité du christ n’est point exacte puisque celle-ci reste inconnue. Cette dérive de la part de ces pâtissiers va même à l’encontre du respect demandé dans le Coran aux gens du livre en admettant pour un moment que l’année est chrétienne. Nos pays, à part Abu-Dhabi, sont les seuls au monde à ne pas fêter officiellement et dans l’allégresse avec la majorité des humains l’arrivée du nouvel an à savoir le début de la nouvelle rotation de la terre qu’on espère être meilleure que la précédente année. Nous devrons le plus rapidement le faire pour marquer notre sortie de l’emprise de la vision intégriste fanatique basée sur de l’ignorance et de l’instrumentalisation, sans droit et à tort, aux fins de pouvoir personnel ou politique à exercer.

bonsoir . Ce boulanger a exteriorisé son desaveu quant a la célébration de fetes non légifére dans sa religion qui est l'islam . En effet ressembler ou suivre les non musulmans dans leurs fetes chretiennes payenne ou simplement fetes non musulmane n'est pas permis . le messager sws a dit Celui qui imite un peuple en fait partie . Ce boulanger doit etre musulman je pense . Alors que le 25 ou le 31 soient des fetes issues des chrétiens des payens ou meme des extraterestre et bien elle sont prohibé en islam .Ceci n'est pas un appel à la haine mais bien le suivi de l'islam selon ses texte . et Allah est plus savant

Un boulanger c'est comme un docteur il doit servir toutes les demandes sinon il doit mettre la clef sous le paillasson. C'est le rôle de ceux qui lui donné l'autorisation d'exercer qui doivent le faire.

Une excellente illustration du vent de radicalisation qui souffle une faction de la population.... pain de mie oublie t-il qu ' il a de la famille émigrée ? Jusqu'oú iront ils ?

Peut-être qu'il ne sait tout simplement pas les faire.

bonsoir si vraiment le Maroc veut se débarrasser de ces fanatiques , ce boulanger devrait passer devant un juge pour motif discrimination en vers une confession , et haine et rejet des autres humains , et de vente exclusive pas vers toutes les confessions

bonjour et bonne fête à tous les croyants j’aimerai dire juste un mot a ce Boulanger et si les chrétiens refusent de vendre les halas aux Musulmans en Europe??????? et si les chrétiens et les athhées refusent de lui vendre (les appareils et les outils fabriqués par les athées et les chrétiens il fera quoi?????????????

et le boulanger guignole il ne sait pas que les machines qui utulisent ce sont des machines des chétiens???? Il faut dire à Ce boulanger ignorant salafiste, si les chrétiens refusent de vendre des aliment non hala au Musulmans en Europe ??? pauvre Maroc quel niveau de certains ?????? ?

Bonsoir insulter un musulman c'est de la perversion le prophete sws a dit insulter un musulman est du fisq et le combattre est du kufr . je vous enjoint la crainte d'allah si vous etes musulman et je vous enjoint d'etre au minimum respectueux si vous ne l'etes pas.

Quel rapport entre acheter des machines et ne pas cautionner les fetes non islamiques ? Celui ci montre son désaveu quand au fait de suivre ou célébrer les coutumes appartenant au non musulman . le prophete sws a dit : Celui qui imite un peuple en fait partie . il ne s'agit pas d'acheter une playstation 4 ou de vendre un iphone 8 il s'agit de se désavouer des non musulmans de leurs rites car l'islam a ses fetes et elles sont les seuls légiférer . Cela n'implique pas un appel à la violence mais bien un appel à ce sur quoi l'islam enjoit . tu comprends ?

C'est plus qu'un Hmar, c'est un ignare.

C est un grand hmar

0/800