Environ 1.2% des élèves marocains, âgés entre quinze et dix-sept ans, consomment de la cocaïne. Chez les filles, ce taux est d’environ 0.8%. Ces statistiques ont été rendues publiques par le dernier rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 29 et 30 juin.
Et de préciser que le rapport en question a révélé que les élèves s’adonnent de plus en plus à un stupéfiant appelé «crack», appellation donnée à la forme base libre de la cocaïne. Le nombre d’élèves marocains qui consomment cette drogue, qui provoque des suicides, est estimé à 0.1% chez les garçons et d’environ 0.2% chez les jeunes filles.
Le même rapport a tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de ce fléau qui prend de l’ampleur dans les parages des écoles marocaines. A ce propos, les chiffres de l’ONUDC révèlent que 39% des élèves ont consommé cette drogue une seule fois et environ 35% ont déclaré qu’ils l’ont fait entre deux et cinq fois.
En parallèle, le rapport souligne les efforts déployés par les autorités compétentes marocaines en vue de lutter contre ce fléau. D’ailleurs, a indiqué le même rapport, le Maroc a saisi et signalé pas moins de quarante millions d’unités de ces drogues en provenance d’Inde et introduites dans le royaume dans des containers pour être acheminées vers des pays africains, notamment d’Afrique de l’Ouest.
Le rapport ajoute que la plus grande quantité de cocaïne saisie a été enregistrée, dans l’ordre, en Espagne, au Pakistan et au Maroc. En Afrique, le Maroc détient le record des saisies de drogues (cocaïne) avec 86% en 2017. Pas moins de 90% des quantité de drogues saisies ont été introduites au Maroc par des voies maritimes, affirment les autorités marocaines, conclut le quotidien.