Appel d’offres: une liste noire pour les entreprises et bureaux d’études

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors d’un point de presse tenu à Rabat, le jeudi 21 décembre 2023.

Revue de presseA la veille du lancement d’une série d’investissements pour des montants conséquents, le gouvernement a dressé une liste noire d’entreprises et de bureaux d’études qui ont déjà failli dans la réalisation de missions précédentes. Ils seront ainsi exclus des futurs marchés. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 07/03/2024 à 19h33

C’est ce que rapporte Assabah dans son édition du vendredi 8 mars, expliquant que cette liste comprend les entreprises et opérateurs qui ont déjà participé à des marchés publics, mais qui n’en ont pas respecté les cahiers des charges, n’ont pas achevé leurs missions ou qui ont fait appel à des prestataires sans veiller à la qualité du livrable. La liste comprend également des entreprises qui ont pris l’habitude de soumissionner à des marchés à bas prix pour servir les intérêts d’autres soumissionnaires.

Les sources du quotidien expliquent que cette liste noire comprend également des bureaux d’études et des laboratoires qui ont déjà participé à des appels d’offres mais dont la prestation a engendré des pertes plus ou moins conséquentes pour l’Etat. D’ailleurs, dans certains cas, le travail effectué par ces derniers a eu des conséquences directes sur la qualité des prestations fournies par d’autres entreprises impliquées dans les mêmes marchés.

Le journal cite l’exemple d’entreprises de construction qui se sont basées sur des études qui n’ont pas forcément pris en compte l’ensemble des contraintes géotechniques, ce qui a naturellement provoqué d’importants dysfonctionnements.

Toujours d’après Assabah, le gouvernement, via le ministre de l’Equipement, a déjà demandé à l’ensemble des responsables concernés par la réalisation d’investissements publics d’exclure tous ceux sur qui pèsent des soupçons de triche dans le cadre de leur participation à des marchés publics.

Cette mise en garde concerne particulièrement les investissements que compte programmer le Maroc dans le cadre de ses préparatifs à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2025, et la Coupe du monde de Football en 2030.

Pour ces deux grands évènements, le quotidien parle d’une enveloppe globale de plus de 64 milliards de dirhams, dont ne pourront pas profiter les entreprises et les bureaux d’études classés dans cette liste noire. Seront également concernés les marchés relatifs à la réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech, ainsi que les projets de réaménagement de la région d’Al Haouz à la suite du séisme de septembre dernier.

C’est l’ampleur de ces projets, et les montants conséquents qu’ils impliquent, qui ont poussé le ministère de l’Equipement à adresser au moins onze circulaires à différents responsables, pour les prévenir de la nécessité de lutter contre toute tentative de triche concernant les marchés qui seront lancés dans ce cadre.

Par Fayza Senhaji
Le 07/03/2024 à 19h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A mon avis il s'agit d'une première liste avec un nombre réduit de sociétés travaux et de bureaux d'études, consultants et laboratoires. D'autres listes émergeront au fil des années non seulement à la seule initiative du ministre de l'Équipement et de l'Eau mais et surtout sur recommandation de six (6) Institution Constitutionnelles à savoir le Parquet Général (PG), la Cour des Comptes (CC), le Conseil de la Concurrence (CE) du Conseil Économique et Social et Environnementale (CESE) et du Conseil National de la Presse (CNP) et le Citoyen Lanceur d'Alerte (CLA). Je rêve être l'initiateur de partenariats efficaces dans l'humanisation et la moralisation des marchés publics en commençant par (CC , CE , CLA) et (PG , CPN, CESE).

"le gouvernement, via le ministre de l’Équipement, a déjà demandé à l’ensemble des responsables concernés par la réalisation d’investissements publics d’exclure tous ceux sur qui pèsent des soupçons de triche dans le cadre de leur participation à des marchés publics" ==> ce n'est pas au ministère d'équipement de juger ces entreprises c'est à la PJ et au tribunal de dire ça! plutôt il faudra revoir le système des études et d'ingénierie depuis la phase architecture, Études & ingénierie avant de parler des exécutions ! bcp de projets sont lancés soit mal fait en APS ou APD ou surdimensionnés par rapport aux besoins réels ou mal définis ou leur manquent des articles essentiels...etc. Je propose d'harmoniser les aspectes techniques de projets et de valider ces projets par une commission libre.

Bien dit

С'еst une excellente initiative pour nettoyer le paysage de ces entreprises qui trichent et que certainnement ne sont jamais à jour vis à vis des impôts.

La liste de. Ces entreprises ??

0/800