Le tourisme à Taroudant n’a pas été vraiment affecté par le séisme du 8 septembre. Déjà, comme l’explique Abdelaziz Niam, président du Conseil provincial de tourisme de Taroudant, au lendemain du séisme, des centaines de personnes venues dans la région pour apporter leur aide ont afflué dans la ville et y ont logé. Quelque part, cela a impacté positivement l’activité économique et touristique.
Mais ce n’est pas tout, cette cité historique située à 80 km de la ville d’Agadir a toujours la cote auprès des touristes anglais, américains, allemands et polonais. «Très peu de touristes étrangers qui avaient programmé leurs vacances à Taroudant ont annulé leur séjour. Les réservations dans les riads et les hôtels ont été maintenus pour la plupart», ajoute Abdelaziz Niam.
Même son de cloche du côté du guide de tourisme Mohammed Samer, qui rappelle que l’automne coïncide avec la haute saison touristique à Taroudant. «Plusieurs croisières avec à leur bord des touristes anglais, allemands et américains accostent au port d’Agadir. Ces touristes font des excursions à Taroudant, ce qui aide à booster l’activité touristique ici», souligne-t-il.
La touriste américaine Gail Cabaker ne cache pas son plaisir. Son témoignage: «J’ai passé 24 heures ici. C’était très sympathique. Les gens sont serviables, agréables, l’endroit est très beau, nous avons même fait un tour à cheval. On ne dirait pas qu’il y a eu un séisme ici. Il n’y a vraiment rien qui devrait empêcher un touriste de venir visiter cette ville actuellement.»
Lire aussi : Tourisme: signaux positifs des partenaires internationaux après le séisme
Sa compatriote Jennifer Orkin Lewis estime que les traces du séisme qui a frappé la région sont à peine visibles. «On ne dirait même pas qu’il y a eu un séisme dans la région. Les gens sont sympathiques, on passe de très agréables moments», confie-t-elle, avant de lancer cette invitation: «Venez à Taroudant!»
Hafid Drif, propriétaire d’une boutique d’artisanat, témoigne lui aussi du boom touristique que connaît actuellement Taroudant. «C’est la haute saison, il y a beaucoup de touristes en ce moment. C’est une ville historique, où il y a beaucoup d’endroits à visiter», a témoigne-t-il.
Si Marrakech, au lendemain du séisme, a lancé la campagne «Ntla9awfMarrakech» (traduisez: «Retrouvons-nous à Marrakech»), le président du Conseil provincial de tourisme de Taroudant lance «Marhba f Taroudant!» («Bienvenue à Taroudant!»).