Des camions qui pillent le sable des plages, parfois au vu et au su de tout le monde, c’est déjà bien connu. Mais aujourd’hui, ce sont des triporteurs, d’ailleurs souvent utilisés dans d’autres activités illégales comme le transport clandestin de personnes, qui sont également utilisés pour piller le sable du littoral méditerranéen. A Tanger, ce trafic prend actuellement de l’ampleur, relate Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 12 avril.
Selon la publication, des vidéos postées ces derniers jours sur les réseaux sociaux démontrent à quel point les cas de vol de cargaisons de sable transportées via des triporteurs se multiplient ces derniers temps dans cette ville. Souvent, précise le quotidien, ces vols se commettent aux premières lueurs du jour, au moment où ces plages sont encore désertes.
Ce n’est certainement pas cette période du ramadan qui empêche ces malfaiteurs de commettre leur délit, et de défier ainsi les services de sécurité et les lois en vigueur. Pourtant, selon le quotidien, les différents services de la gendarmerie ont été appelés à redoubler de vigilance aux barrages de contrôle, afin de lutter contre ce trafic, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de camions dont ils jugent la cargaison suspecte.
Mais dans les plages, de manifestes défaillances de contrôle profitent au trafic des voleurs de sable. Pour Al Akhbar, les services de sécurité ont récemment reçu des rapports qui indiquent que des voleurs de sable opèrent sur plusieurs plages de Larache et Assilah, et parviennent à acheminer leurs cargaisons jusqu’à Tanger, où celle-ci est mise à la disposition de professionnels du BTP. Ceux-ci demandent de plus en plus ce type de sable, en dépit de sa piètre qualité, car il reste beaucoup moins cher.
Dans le même ordre d’idées, Al Akhbar relaie dans cet article que les services de la gendarmerie ont également initié une série de descentes dans plusieurs entrepôts, soupçonnés de stocker du sable volé. Leurs propriétaires achètent ce sable dans d’importantes quantités, le stockent, puis le revendent à Tanger, mais aussi dans d’autres villes proches.
Par ailleurs, le journal affirme qu’au Parlement, le gouvernement a également été interpellé à ce propos, et des parlementaires dénoncent tout particulièrement les importants dégâts environnementaux engendrés. Des professionnels de la pêche maritime, très impactés par les chamboulements environnementaux que provoque ces vols de sable en série, ont eux aussi alerté les autorités, appelant à lutter contre la prolifération de ce trafic.