Après L’Océan à Rabat, la médina de Salé à l’heure des bulldozers

L'enceinte de la médina de Salé.

Remparts de la médina de Salé.. DR

Revue de presseLes autorités de Salé ont entamé la démolition de bâtiments menaçant ruine, dont l’hôtel Zarmouk, suscitant la colère des habitants, délogés sans explication claire. Ces derniers dénoncent un possible détournement des projets de réhabilitation par des lobbies immobiliers. Ils appellent à une enquête transparente et à des solutions urgentes pour les familles affectées. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 07/04/2025 à 19h10

Les autorités locales de Salé ont entamé des opérations de démolition de plusieurs bâtiments anciens menaçant de s’effondrer dans les arrondissements de Laârifa et Bettana.

C’est ce qu’indique le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 8 avril.

Les autorités ont ainsi commencé par démolir l’hôtel Zarmouk, situé à l’extérieur de Bab Sebta, qui risquait de s’écrouler à tout moment.

Des sources locales, citées par le quotidien, ont confirmé que ces opérations de démolition seraient étendues à plusieurs bâtiments de la médina, ainsi qu’à d’autres dans la zone de Bab Sebta.

Cette démarche fait suite à l’approbation par le conseil communal de Salé de plusieurs décisions allant dans ce sens.

Les bâtiments concernés par la démolition ont fait l’objet d’une communication préalable avec leurs occupants, y compris l’hôtel Zarmouk, dont les résidents ont été relogés, à Salé Al Jadida.

Toutefois, pour des habitants interrogés par Al Akhbar, les autorités locales avaient précédemment indiqué que le bâtiment allait être restauré, dans le cadre d’un projet de réhabilitation du tissu urbain, délabré, de la vieille ville, et qu’ils pourraient y revenir une fois les travaux achevés.

«Cependant, les résidents ont été stupéfaits, lorsque des bulldozers appartenant à une société privée –que les habitants affirment être liée à la nouvelle propriétaire du bien– sont arrivés pour démolir le bâtiment, de manière soudaine, sans préavis ni avertissement officiel», écrit-on.

Les personnes concernées ont exprimé leur indignation, face à ce qu’elles considèrent comme une complicité évidente entre certaines parties influentes cherchant à s’emparer des biens historiques de la médina.

Elles mettent en garde contre le silence des autorités face à la violation des engagements officiels, ce qui contribue, selon elles, à la perte de confiance dans les institutions de l’État, et expose des dizaines de familles au risque de se retrouver sans logement.

Ces personnes ont demandé l’ouverture d’une enquête, impartiale et transparente, sur les circonstances de la démolition du bâtiment, ainsi que la divulgation des raisons ayant mené à l’octroi du permis de démolition dans une zone classée au patrimoine national.

Elles insistent sur la nécessité d’une intervention urgente des autorités compétentes, afin de protéger leurs droits et de trouver des solutions rapides, garantissant leur dignité.

Il est à noter que la médina de Salé fait l’objet, depuis plusieurs années, de programmes de réhabilitation, dans le cadre de projets de mise à niveau des anciennes villes.

Cependant, les associations locales de défense des droits alertent régulièrement sur les risques de détournement de ces programmes par les lobbies de l’immobilier, qui cherchent à s’accaparer des propriétés dotées d’une certaine valeur historique et architecturale.

Elles appellent à une implication effective des habitants, dans toutes les étapes de planification et d’exécution de ces projets.

Par Walid Ayadi
Le 07/04/2025 à 19h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800