Le sport a le vent en poupe au Maroc. En effet, la voie balisée par les politiques publiques rencontre l’amour des Marocains pour la pratique du sport. «L’engouement pour le sport, qu’il soit pratiqué en salles de fitness, en plein air ou chez soi, ne cesse de croître dans la vie quotidienne», souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière livraison.
Du coup, fait remarquer l’hebdomadaire, «ce segment envahit les pôles de shopping, qui diversifient leurs offres pour mieux atteindre les consommateurs». Il s’agit d’une croissance significative qui reflète le dynamisme que connaît la pratique sportive dans le pays. Pour accompagner cette dynamique et répondre à la demande, plusieurs magasins dédiés au sport ont essaimé un peu partout dans le pays.
«Plusieurs facteurs fructifient l’évolution du marché des articles de sport, notamment l’installation de magasins et sociétés spécialisées dans la distribution de marques sportives internationales», a affirmé à l’hebdomadaire Alaâ Mrani, expert en économie du sport et en stratégie des organisations sportives.
Mais les prix ne sont pas toujours à la portée de tout le monde. Ce qui pousse les consommateurs à se rabattre sur le secteur informel pour acquérir des articles portant la «griffe» d’une marque ou le «logo» d’une autre, à des prix battant toute concurrence. «Une différence qui dépasse 50% du prix par rapport aux produits en vente dans les magasins agréés», fait remarquer l’hebdomadaire. Ce qui provoque la colère des professionnels qui ne cessent d’appeler les autorités compétentes «à mettre en place des lois et des normes drastiques pour lutter contre la fraude et la contrefaçon».
Selon Statista, rappelle La Vie Eco, «la valeur du marché mondial de vêtements de sport devrait dépasser les 200 milliards de dollars en 2024. Le marché des chaussures de sport devrait atteindre 94 milliards de dollars».