Articles de sport: l’informel provoque la colère des professionnels

Magasin de sport.

Magasin de sport.

Revue de presseLe marché du sport au Maroc est redynamisé à l’international. Mais ce business est aujourd’hui fortement concurrencé par le secteur informel, fait remarquer l’hebdomadaire la Vie Eco dans sa dernière livraison. Les détails dans cette revue de presse.

Le 03/11/2023 à 21h15

Le sport a le vent en poupe au Maroc. En effet, la voie balisée par les politiques publiques rencontre l’amour des Marocains pour la pratique du sport. «L’engouement pour le sport, qu’il soit pratiqué en salles de fitness, en plein air ou chez soi, ne cesse de croître dans la vie quotidienne», souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière livraison.

Du coup, fait remarquer l’hebdomadaire, «ce segment envahit les pôles de shopping, qui diversifient leurs offres pour mieux atteindre les consommateurs».  Il s’agit d’une croissance significative qui reflète le dynamisme que connaît la pratique sportive dans le pays. Pour accompagner cette dynamique et répondre à la demande, plusieurs magasins dédiés au sport ont essaimé un peu partout dans le pays.

«Plusieurs facteurs fructifient l’évolution du marché des articles de sport, notamment l’installation de magasins et sociétés spécialisées dans la distribution de marques sportives internationales», a affirmé à l’hebdomadaire Alaâ Mrani, expert en économie du sport et en stratégie des organisations sportives.

Mais les prix ne sont pas toujours à la portée de tout le monde. Ce qui pousse les consommateurs à se rabattre sur le secteur informel pour acquérir des articles portant la «griffe» d’une marque ou le «logo» d’une autre, à des prix battant toute concurrence. «Une différence qui dépasse 50% du prix par rapport aux produits en vente dans les magasins agréés», fait remarquer l’hebdomadaire. Ce qui provoque la colère des professionnels qui ne cessent d’appeler les autorités compétentes «à mettre en place des lois et des normes drastiques pour lutter contre la fraude et la contrefaçon».

Selon Statista, rappelle La Vie Eco, «la valeur du marché mondial de vêtements de sport devrait dépasser les 200 milliards de dollars en 2024. Le marché des chaussures de sport devrait atteindre 94 milliards de dollars».

Par Mohamed Younsi
Le 03/11/2023 à 21h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A commencer par les points d’entrées, en sévissant avant tout contre les douaniers corrompus qui ferment les yeux sur l’introduction illégale de marchandises de contrefaçon. Les articles de sport ne sont qu’une partie d’une longue liste de produits qui échappent à tout contrôle. Encore là, la corruption qui gangrène les ports, aéroports et postes de contrôle terrestres du pays reste à la base de toutes ces activités qui privent l’Etat de son dû, et le citoyen qui se fait arnaquer par les contrebandiers de marchandises non conformes aux normes de qualité. Des produits importés principalement d’Asie, et très souvent de Turquie. FIGHTING CORRUPTION WILL HELP FILL UP THE PUBLIC COFFERS AND PROTECT THE CONSUMER FROM BEING RIPPED OFF BY GREEDY AND CRIMINAL NETWORKS!

Ali, si j’avais le choix entre des marchandises de contrefaçon ou de contrebande dont des importateurs et revendeurs véreux fraudaient à grande échelle le fisc, en complicité avec des douaniers corrompus, et des marchandises d’origines qui répondent aux normes, je choisirais ces dernières. Non seulement cela gonflerait les caisses d’un Etat qui besoin de payer pour ses programmes sociaux et investir dans les infrastructures, mais cela protègerait le consommateur qui se fait arnaquer et se fait même souvent tuer par des produits contrefaits (chauffe-eaux à butane…) ou carrément toxiques (jouets, médicaments…). La liste est tellement longue qu’il serait impossible d’énumérer tous ces produits ici. S’agissant des articles de sport, ils ne durent même pas plus que quelques mois!

Ok mais par ex une veste du mountakhab à 1500 c’est limite criminel vu les salaires au Maroc, la même fswika 200 balles le choix est vite fait y compris pour la classe moyenne. Aux US en France et où tu veux c’est soit moins cher soit adapté au niveau de vie avec de vraies périodes de sold ou tu achète 10 euros un article qui coûte 100. On veut en finir avec l’informel mais si les autorités ferment les yeux c’est peut être aussi parce qu’il dépanne drawech (emplois et produits). On veut tous de la bonne qualité mais abordable alors qu’au Maroc Nike ou Adidas relèvent du luxe

0/800