Aucun avis n'a été reçu au sujet de l'annulation par des compagnies aériennes de leurs vols à destination du Maroc

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. 

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.  . DR

Les autorités de l'aviation civile au Maroc n’ont reçu aucun avis au sujet de l’intention de certaines compagnies aériennes internationales low-cost d'annuler leurs vols à destination du Royaume, a affirmé hier, mardi 25 janvier 2022, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.

Le 26/01/2022 à 09h36

Au cours de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, le ministre a indiqué que les compagnies concernées n’avaient rendu public aucun communiqué à ce propos, et a précisé que celles-ci programmaient des vols à destination des aéroports marocains, tout comme d'autres compagnies aériennes opérant dans le Royaume, en prévision de la reprise du trafic aérien international à destination du Maroc.

Mohamed Abdeljalil a aussi rappelé que le Royaume avait adopté depuis 2003 une politique volontariste de libéralisation du transport aérien, conclue par la signature en 2006 d’un accord de l’Open Sky avec l’Union Européenne, le premier du genre conclu par l’UE avec un pays du pourtour méditerranéen et le second du genre dans le monde.

Pour mettre en oeuvre cet accord, le gouvernement a consenti d’importants efforts pour attirer deux grandes compagnies low-cost en Europe en vue d’investir dans le marché marocain, ce qui a contribué au développement du secteur du transport aérien national, a ajouté Mohamed Abdeljalil.

Le ministre a aussi annoncé que le trafic passagers avait quadruplé au cours des vingt dernières années, et a précisé que plus de 25 millions de passagers avaient transité par les aéroports marocains en 2019, contre 6 millions en 2003.

Mohamed Abdeljalil a aussi tenu à rappeler que le secteur du transport aérien avait été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, avec une baisse à 7 millions de passagers en 2020, et a expliqué que l’opération exceptionnelle «Marhaba 2021» avait permis d'augmenter le nombre de passagers, qui s'était établi à un total de 10 millions.

Le 26/01/2022 à 09h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

M.le ministre se référait au passé est hors sujet et une manœuvre infantile d’éviter d’aborder le vrai problème découlant de la décision des compagnies low-cost d’exclure le Maroc de leurs destinations au vu de la décision absurde de persister à fermer les frontières meme aux nationaux résidant et travaillant au Maroc ce qui constitue un cas unique dans le monde. Mais c’est vrai qui oserait se comparer au Maroc et ses responsables tel que le Ministre de la santé ?

Vous les avez contactées pour leur donner des garanties que si elles reviennent, le Maroc ne refermera pas ses frontières dès l’apparition du prochain variant à l’autre bout du monde ? Parce que, sinon, vous devriez vraiment le faire et communiquer sur ce sujet au lieu de rester totalement passif et nous dire qu’ils ne vous ont pas (encore) notifié de leur décision d’annuler la destination Maroc…

Easyjet et Ryanair ont annoncé la prolongation de la suspension de leurs vols vers le Maroc jusqu'à fin mars. Une sanction qui les laissera réfléchir à deux fois avant d'ouvrir et fermer les frontières comme une fenêtre de bus en été.

Et c’est quand la réouverture des frontières Lah ihdikoum Oulah c’est pa une bon décision .

0/800