Autoroute de l’eau: les réserves du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah s’élèvent à plus de 250 millions de m3

Les eaux de l'Oued Sebou se déversant dans le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat.

Les eaux de l'Oued Sebou se déversant, via l'autoroute de l'eau, dans le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat.

Le 31/03/2024 à 20h31

VidéoL’interconnexion des bassins de l’Oued Sebou et du Bouregreg a atteint ses objectifs. Elle a augmenté le stockage du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah à plus de 250 millions de m3 et permis de transporter un grand débit d’eau vers Rabat et la région de Casablanca. Mieux, le réseau de conduites acheminant l’eau vers cette dernière sera bientôt renforcé.

«Sans compter les récentes précipitations, le barrage de Sidi Mohamed Ben Abdellah a augmenté son volume de stockage, à travers l’autoroute de l’eau venant de l’Oued Sebou, à plus de 250 millions de mètres cubes», a affirmé, dans une déclaration pour Le360, une source du ministère de l’Équipement et de l’Eau. Toutefois, comme l’explique notre source, ces 250 millions de m3 ne représentent que 26% de la capacité totale du barrage, qui s’élève à 974 millions de m3.

Avec un débit de 15 m3 par seconde, la connexion avec l’Oued Sebou achemine chaque jour vers le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah pas moins de 1,2 million de m3 d’eau, dont 850.000 m3 alimentent quotidiennement les régions de Rabat et de Casablanca Sud, ainsi que les zones de Skhirat, Bouznika et Mohammédia.

Mieux, le débit vers la ville blanche est appelé à augmenter dans les prochaines semaines. Et pour cause, le réseau transportant de l’eau du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah vers les régions de Casablanca va être bientôt renforcé, dans le cadre d’un vaste projet consistant à installer de nouvelles conduites, d’une section plus importante, en remplacement des conduites existantes.

Pour rappel, le mégaprojet d’interconnexion des bassins de l’Oued Sebou et du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah a nécessité un investissement avoisinant les 6 milliards de dirhams.

Cette autoroute de l’eau, réalisée grâce à une expertise marocaine, permet d’acheminer jusqu’à 400 millions de mètres cubes d’eau par an vers les régions de Rabat et de Casablanca Sud.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 31/03/2024 à 20h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À l'attention des responsables, Nous ne pouvons plus rester silencieux alors que notre pays, le Maroc, souffre depuis cinq ans d'une sécheresse sévère. Ces derniers jours, certaines régions ont enfin reçu des précipitations bien nécessaires. Cependant, il est désolant de constater que des milliards de mètres cubes d'eau précieuse sont gaspillés en mer ou dans l'océan Atlantique. Nous lançons un appel urgent à l'action. Le gaspillage de cette ressource vitale est inacceptable. Nous devons mettre fin à cette pratique néfaste et adopter des mesures immédiates pour la conservation et la gestion responsable de l'eau. Chaque goutte compte, et chaque mètre cube gaspillé représente un affront à notre nation et à notre avenir.

C'est excellent pour le pays . Maintenant et plus que jamais il faut multiplier les campagnes de sensibilisation vers une culture qui inclut l'apprentissage de l'utilisation de l'eau sans gaspillage .

Ce projet a littéralement sauvé de la soif plus de 12 millions de personnes, merci à Akhannouch qui a bouclé ce projet en 9 mois alors que le pjd ne l'a pas fait en plus de 10 ans. Maintenant il faut transférer les eaux du Loukkos, ce printemps l'oued était en furie avec les fortes pluies tombées dans la région, ce sont plusieurs milliards de m³ d'eau qui sont gaspillés en mer , également du côté de la côte méditerranéenne près de Oued laou , Jebha, des pluies de plus de 120 mm sont tombées dans les montagnes du Rif , imaginez si le projet de transfert d'eau vers l'Oriental ( Nador Oujda Al hoceima Jerada Ahfir Berkane) avait abouti ! Le Maroc ne peut plus se permettre de perdre des milliards de m³ gaspillés en mer ou dans l'océan Atlantique

ALLAH karim ! Excellent pour notre cher pays.

Dans des sections de cette autoroute de l'eau, il faudrait évaluer la possibilité d'installer des mini-centrales électriques. Cette nouvelle technologie qui commence à se développer permettrait de rentabiliser davantage cette autoroute de l'eau.

Précipitations importantes sur le territoire Marocain , espérées depuis des années , que du bonheur , notamment pour la région de Rabat qui me tient particulièrement à coeur.

0/800