La construction du barrage sur l’oued Lakhdar, situé dans la province d’Azilal, affiche 40% d’avancement, selon les dernières informations relayées par la plateforme Maa Dialna, affiliée au ministère de l’Équipement et de l’Eau. L’ouvrage, conçu pour stocker 150 millions de mètres cubes d’eau, mobilise une enveloppe d’1,7 milliard de dirhams.
L’infrastructure hydraulique est composée d’une digue en béton compacté à rouleau de 110 mètres de hauteur et d’une digue de col d’une longueur de plus d’1 kilomètre et d’une hauteur de 30 mètres. Les objectifs assignés à ce projet sont multiples. En premier lieu, il renforcera l’approvisionnement en eau potable de la région, permettant ainsi de répondre aux besoins croissants de la population locale. Sur le plan agricole, le barrage contribuera à l’irrigation des terrains situés en aval.
Aperçu des travaux de construction du barrage Oued Lakhdar. (M.Marfouk/Le360). le360
Ce barrage jouera un rôle essentiel dans la prévention des inondations. La production d’électricité ne sera pas en reste, puisque l’ouvrage permettra une meilleure exploitation des eaux pour alimenter le barrage Idriss 1er, optimisant ainsi la production énergétique locale. Enfin, le projet s’inscrit dans un cadre plus large de transfert des eaux du bassin d’Oum Er Rbia vers Al Haouz, participant à l’alimentation de Marrakech en eau potable.