Baisse du prix des carburants: à Casablanca, les automobilistes demeurent insatisfaits

Des automobilites interrogés par Le360, jugent toujours «insuffisante», la nouvelle baisse du prix des carburants, lundi 15 août 2022.

Des automobilites interrogés par Le360, jugent toujours «insuffisante», la nouvelle baisse du prix des carburants, lundi 15 août 2022. . Said Bouchrit / Le360

Le 16/08/2022 à 10h23

VidéoLe prix des carburants a de nouveau reculé hier, lundi 15 août, chez la plupart des distributeurs. Une baisse jugée bien trop légère par les Casablancais, qui espèrent revoir affichés les tarifs d’avant-crise.

Dans l’ensemble, le prix du litre de diesel a baissé entre 0,48 dirham et 1,01 dirham. Le prix du litre d'essence a connu quant à lui une diminution comprise entre 0,35 dirham et 0,75 dirham, selon des données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS).

Interrogés par Le360, des habitants de Casablanca ont exprimé leur insatisfaction de la nouvelle baisse, qui demeure insuffisante à leurs yeux. «Le prix des carburants est loin d’être à la portée de tous. Nous avons beaucoup de mal à nous en sortir avec les tarifs actuels. Je faisais mon plein à 450 dirhams avant, aujourd’hui ça me coûte 750 dirhams, c’est beaucoup», témoigne un usager de la route rencontré ce matin.

Et d’ajouter: «Je pense qu’avec la baisse du prix du baril, il faut que le litre du diesel revienne à 7 dirhams comme avant. En plus, au-delà du prix, j’ai comme l’impression que la qualité du carburant a changé, il se consomme plus rapidement qu’avant.»

Même son de cloche chez un autre automobiliste, qui espère que le prix du diesel puisse à nouveau redescendre sous la barre des 10 dirhams le litre.

«Nous n’avons toujours pas atteint le tarif qu’on aimerait avoir. C’est toujours cher, je dépense près du tiers de mon salaire pour mes déplacements. J’habite à Mohammedia et je viens régulièrement à Casablanca pour des visites chez le médecin, ça me coûte 100 dirhams chaque jour. J’aimerais bien que les prix redeviennent comme avant, entre 8 et 10 dirhams», souligne-t-il.

Dans le détail, le prix du diesel affiché à Casablanca est de 13,88 dirhams le litre chez Afriquia et 13,99 dirhams chez TotalEnergies. Du côté des stations Shell, le prix est de 14,06 dirhams, tandis que les stations Winxo affichent un prix de vente de 14,40 dirhams le litre.

Le prix de l’essence a atteint, quant à lui, 14,68 dirhams dans les stations Afriquia, 14,87 dirhams chez Shell et TotalEnergies, et 15,09 dirhams du côté de Winxo.

A cause du coût du transport, le prix des carburants dans les stations-service d'autres villes du Royaume est encore plus élevé. Cette nouvelle baisse annoncée des prix à la pompe fait suite au recul des cours du pétrole sur le marché international depuis quelques semaines. Dimanche 14 août 2022, Le baril de Brent de la mer du Nord s’est échangé à 98,01 dollars, et celui du West Texas Intermediate (WTI) américain à 91,88 dollars.

Par Amine Lamkhaida et Said Bouchrit
Le 16/08/2022 à 10h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En Europe, les prix des carburants ont retrouvé leur niveau d'avant guerre en Ukraine. Au Maroc, cela baisse mais très doucement. A se demander pourquoi ?

C'est une solution prothétique ce transport en commun au lieu de dire à haute voix que prix de carburant est est inacceptable et doit être compenser comme auparavant et dire au lobbies de carburant stop.

La baisse????!!!!!! Que du bla bla et du vide vidé.

Il faut fortifier et rendre aisé le transport en commun, et ce, pour inculquer cette notion aux utilisateurs de voitures personnelles. Dans le but de les encourager à laisser de côté leurs voitures qui ne font qu' encombrer nos ruelles et engendrer une circulation en compte goute, issue des engorgements infernaux.

"je dépense près du tiers de mon salaire pour mes déplacements" Vous pouvez vous adresser au Gouvernement, qui refuse d'encourager le transport en commun. Mais au fait... Qui est le Chef du gouvernement ?

Chaque jour que dieu fait et pendant 90 jours ...embouteillage monstre de bien loin que dar bouazza à mohamadia 70km...à cause de voitures dont les chauffeurs tournent en rond avec comme seul plaisir ...brûler l essence ...

Il est temps de se remettre en cause et changer notre comportement et notre égoïsme . Nous devons privilégier le transport en commun .

Il faut développer les transports en commun avant d'inciter les gens à les prendre. Regardez l'état des bus et des transports en commun à Casablanca.

0/800