Berkane endeuillée après la mort d’une fillette emportée par les crues

Les secours sur le lieu de l'incident de la fillette tombée dans les égouts à Berkane dans la nuit du jeudi 6 mars 2025. (M.Chellay/Le360)

Le 07/03/2025 à 16h42

VidéoUne tragédie a frappé le quartier Douar Jaber, à Berkane, jeudi 6 mars 2025. Une fillette d’environ dix ans a trouvé la mort après être tombée et précipitée par les eaux de pluie dans une bouche d’égout ouverte. Malgré la mobilisation des habitants et des secours, son corps sans vie, n’a été retrouvé que de longues heures plus tard, à plusieurs kilomètres du lieu du drame.

L’émotion est vive à Berkane après la disparition tragique d’une fillette de près de 10 ans, jeudi 6 mars en fin d’après-midi. Youssra, qui rentrait de l’école, avec ses parents sous une pluie battante, a été aspirée par une bouche d’égout ouverte, dissimulée sous les crues.

Selon les témoins, la famille revenait des cours de soutien scolaire vers l’heure de l’Asr, lorsque l’accident s’est produit. «Le père portait sa fille dans ses bras lorsqu’il a glissé. Il a pu être sauvé, mais la fillette a disparu sous l’eau», raconte un habitant du quartier, encore sous le choc. «Avec la force du courant, il était impossible de voir l’ouverture de la bouche d’égout», précise-t-il.

«Nous avons formé une chaîne humaine de quatre personnes pour essayer de les récupérer, mais nous avons seulement réussi à sortir le père», explique un voisin. «Il voulait redescendre pour la chercher malgré le danger, mais nous l’avons retenu car la petite avait déjà été emportée par la pression de l’eau», déclare-t-il désemparé.

Les recherches se sont poursuivies jusque tard dans la nuit où les secours ont ratissé la zone du Douar Jaber pendant des heures. Finalement, le corps frêle et inerte de Youssra a été découvert à près de quatre kilomètres du lieu de l’accident, vers l’Oued Cheraâ. Il a immédiatement été transporté à la morgue de l’hôpital provincial de Berkane.

Par Mohammed Chellay
Le 07/03/2025 à 16h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est la faute à la municipalités de Berkane il laisse les société faire comme il veulent un égout ouvert sans balisage c'est normal pour eux c'est pas la première fois c c'est problème comme ça c'est devenu très courant quant à youssra allah yarhamha elle est de mon quartier lah yssabar walidiha, j'espère seulement que ce drame malheureux va faire condamné les responsables et ça se reproduise plus mais ça m'étonne car chez nous les assainissement zéro il ya beaucoup trop de boulot à faire heureusement pour nous il pleut pas comme en France sinon le maroc va être rayée de la carte.

On le voit à chaque orage ou grosse pluie des boulevards transformer en rivière ,des places en lac.le problème n a t il pas de solutions? Ne peut on pas mettre un peu de matière grise pour se pencher sur ce problème récurrent qui emporte des vies et cause annuellement des dégâts.

Il y a quelques temps, les influenceurs marocains filment le vol des bouches d'égouts ... Là, une pauvre gamine perd la vie, ... La justice demande à ce que le Maire, la société, ... soient jugés, puis radiés à jamais de toute responsabilité... C'est ce genre de situations très récurrentes qui donnent le "carburant" au ennemis du Maroc. Enfin, la quantité de produits périmés qui traversent le détroit pour empoisonner les marocains se mesure par des tonnes. Les produits sont stockés dans des hangars. Comment se fait-il que le moqaden, le caïd, ... ne soit pas pas au courant?

Allah y raham3a, Amine 🤲

Mais pourquoi la bouche de l’égout à été laissée ouverte? À qui incombe la responsabilité d’une telle négligeance? C’est la question qui doit être posée pour délimiter les responsabilité dans ce drame.

Une bouche d'égout ouverte ? La responsabilité de la société de gestion des eaux ou la commune sont responsables . C'est la Loi

0/800