Berkane: la morgue de l’hôpital se trompe de dépouille

Vue partielle de la morgue.

Vue partielle de la morgue. . DR

Revue de presseLes services de la morgue de l’hôpital Addaraq à Berkane ont interverti les dépouilles de deux défunts, obligeant l’une des deux familles à exhumer le corps. Une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 10/01/2025 à 22h06

L’hôpital Addarraq de Berkane a confondu les dépouilles de deux hommes. Une situation qui a créé un scandale au sein de l’établissement, relève Assabah. «Les responsables de l’hôpital ont mis les membres de deux familles dans un état psychique insoutenable. Une confusion qui, selon eux, s’explique par la négligence des services de cet hôpital et le chaos qui y règne», souligne le quotidien.

Selon des sources citées par le quotidien, les deux personnes décédées avaient été admises à l’hôpital alors qu’elles étaient encore en vie. L’une venait de Ahfir alors que la deuxième vivait dans la commune de Zegzel, dans la province de Berkane. Après leur décès, leurs dépouilles ont été conservées à la morgue, en attendant la finalisation des démarches administratives.

Une fois les démarches achevées, l’une des deux familles a pu récupérer la dépouille du défunt et l’inhumer au cimetière de Ouaoulout. Au même moment, les proches de l’autre personne décédée se sont présentés à la morgue pour retirer sa dépouille mais se sont vu proposer celle d’un autre homme. Ils ont refusé de la prendre. C’est ainsi que ce malheureux malentendu a été découvert, relate le quotidien.

Vendredi, la première famille a été contrainte d’entamer les procédures d’exhumation du corps et de restitution du cercueil, moins de 24 heures après son enterrement, en présence de membres de la Protection civile, de la Gendarmerie et des autorités locales. Le corps a été restitué à l’autre famille.

Par Amyne Asmlal
Le 10/01/2025 à 22h06