La gendarmerie de Berrechid a déféré, lundi dernier, quatre personnes devant le Parquet du tribunal de première instance de la ville pour usurpation de fonction, chantage, faux et usage de faux.
Al Massae, qui relate cette affaire dans sa livraison de ce mercredi 7 juin, précise que les quatre individus sévissaient à Berrechid et ses environs en se présentant, auprès d'habitants reliés au réseau électrique de manière illégale, comme étant des agents de l'Office national d'eau et d'électricité (ONEE). Ils leur faisaient miroiter la possibilité de régulariser leur situation et de leur éviter un procès avec l'ONEE contre des sommes d'argent variant entre 1.500 et 3.000 DH.
Pour mieux piéger leurs victimes, les quatre individus, dont un était muni d'une fausse carte professionnelle de l'ONEE, plaçaient même des compteurs estampillés Lydec qu'ils avaient acquis auprès d'un commerçant à Casablanca.
Le pot aux roses a été découvert, explique Al Massae, quand certaines victimes ont décidé de se renseigner auprès des services locaux de l'ONEE. Et c'est la gendarmerie qui s'en est mêlée pour déclencher une enquête qui a débouché sur l'arrestation des quatre arnaqueurs et la saisie d'une voiture de location, ainsi que de plusieurs compteurs de la Lydec trouvés dans leurs domiciles respectifs.
Au fil de l'enquête, il s'est avéré que deux des prévenus n'en étaient pas à leur premier coup d'essai et venaient de quitter la prison pour des faits similaires. Ils s'étaient fait passer pour des officiers de la police judiciaire et avaient tenté de faire chanter une femme médecin en l'accusant de procéder à des avortements illégaux.