Blanchiment: l'Espagne élabore une liste noire d'hommes d'affaires Marocains

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

Revue de presseKiosque360. 30 hommes d’affaires maroco-espagnols risquent la déchéance de nationalité pour leurs relations présumées avec des réseaux de blanchiment d’argent. Les détails.

Le 22/02/2021 à 20h40

Les autorités espagnoles étudient la possibilité de déchoir de leur nationalité plusieurs hommes d’affaires maroco-espagnols pour leurs relations présumées avec des membres de réseaux de blanchiment d’argent, notamment au sud de l’Espagne, à Sebta et à Melilla.

Dans sa livraison du 23 février, le quotidien Assabah, citant une source informée à Melilla, précise que les autorités espagnoles disposent d’une liste noire de 30 commerçants et hommes d’affaires marocains, dont les transactions financières demeurent douteuses. 

Selon le quotidien, la majorité des hommes d’affaires figurant sur cette liste a déjà eu recours à des réseaux de blanchiment et de trafic d’argent. Ces opérations, d’après la même source, se font à Sebta et Melilla. L’argent est ensuite réinvesti dans des projets situés dans des villes marocaines. 

Ces individus sont également soupçonnés de profiter des conséquences économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 en Espagne pour injecter leur argent dans l’immobilier, notamment à Algeciras, Cadix et Malaga. 

Cette affaire de déchéance de nationalité a été déclenchée suite aux informations reçues par les autorités espagnoles. Celles-ci font état d’activités politiques menées par ces individus, notamment dans des régions sensibles à l’instar de la Catalogne. Les Espagnols craignent ainsi que l’argent de ces individus influence les électeurs. 

La même source précise que ces hommes d’affaires ont coupé le cordon avec leur pays natal, le Maroc, en laissant à des intermédiaires le soin de gérer leurs affaires dans le Royaume. 

Par Khalil Rachdi
Le 22/02/2021 à 20h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'espagne essaye aussi d'influencer le diaspora Rifaine pour des cause politique...elle aime surtout pas le Rif mais veut l'utiliser contre le Maroc..c pour ça que trop des barons Rifains de drogue et contrebande ont une "Feu verte"....Quand s'arrange l'Espagne tout est permis.

C'est incohérent. Et les les hommes d'affaires et leurs fils à papa qui ont expédié leur fortune en espagne, en france et ailleurs? Pourquoi eux ne sont ils pas molestés? Ils sont intouchables parce que de grosses familles? C'est injuste

des espagnols sont selectifs ces espagnols ... alors l argent des zaoualias algeriens remplissent les banques espagnols ...

Sweeeet! D’autres pays devraient faire la même chose. Nombre de trafiquants et «hommes d’affaires» ont fait de l’Europe une base-arrière pour mener des activités plus que douteuses. On y trouve surtout une catégorie de gens qui, de par leurs origines géographiques et ethniques au Maroc, forment des groupes hermétiques à la manière des siciliens d’Amérique au siècle dernier. Mais là, jusqu’à penser financer le mouvement séparatiste catalan, c’est quand-même osé! Un acte que Madrid ne pardonne pas à ses propres citoyens de souche ibérique; à savoir quelques «Moros» têtus et arrogants. Toutefois, c’est intéressant de savoir que les autorités espagnoles ont basé leur décision sur des informations qui leur auraient été fournies. Let’s just suppose it came from a «good old» Southern neighbor!

0/800