Casablanca: 30 millions de dirhams pour réaliser 60 WC publics

DR

Revue de presseLa mairie de Casablanca a décidé d’installer 60 toilettes publiques dans différents endroits de la ville. C’est la société Casa Environnement qui a été chargée de réaliser ce projet et d’en assurer la gestion. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 19/08/2023 à 00h14

Le conseil de la ville de Casablanca s’apprête à installer 60 toilettes publiques dans les artères de la ville pour un montant total de 30 millions de dirhams. C’est la société de développement local Casa Environnement qui a été chargée de réaliser ce projet et d’assurer de façon directe sa gestion dans l’avenir, rapporte le quotidien Al Akhbar du week-end (19 et 20 août). Il s’agit de toilettes publiques nouvelle génération qui seront raccordées directement au réseau d’assainissement liquide de la ville.

L’appel d’offre publié par la SDL indique que l’ouverture des plis aura lieu le 8 septembre prochain concernant l’équipement, l’installation et le fonctionnement des urinoirs publics. Le montant prévisionnel de ce marché avoisine 11 millions de dirhams, plus 20 millions de dirhams consacrés à la gestion des urinoirs.

L’adjoint au maire Abdessadek Mourchid a indiqué que le conseil de la ville est en contact permanent avec les dirigeants des 16 arrondissements pour déterminer les lieux dépourvus d’équipements sanitaires réservés au public.

Le budget mis à la disposition de Casa Environnement pour réaliser ce projet atteint 20 millions de dirhams. Il sera financé par les recettes des affiches publicitaires qui seront exposées sur les façades-avant des toilettes publiques via des écrans nouvelle génération. Il est prévu que l’installation de la première tranche (20 urinoirs) soit terminée début 2024, tandis que la deuxième et la troisième tranche seront achevées dans les huit mois qui suivent, d’après Al Akhbar.

Chaque installation comprendra deux urinoirs pour femmes et hommes tandis qu’une partie du local sera réservée au change des bébés. Ce marché vise aussi à équiper des espaces verts de toilettes comme le parc de la ligue arabe, la mosquée Hassan II, le jardin Murdoch ainsi que la corniche d’Ain Diab. Ces toilettes seront équipées d’un système sophistiqué d’éclairage intérieur et extérieur, de ventilateurs, d’un climatiseur interne ainsi que d’un détecteur de fumée pour alerte précoce d’incendie.

Par Hassan Benadad
Le 19/08/2023 à 00h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour les toilettes publiques, et pour une raison d'hygiène, il est recommandé d'installer des toilettes traditionnelles et pas des pots avec lunette de toilette où tout le monde s'assoit dessus.

Je vois que le budget est trop exagéré !

C'est trop chère, et puis pour une raison d'hygiène, il fallait mieux choisir des toilettes traditionnelles sans leurs lunettes, et pas des toilettes assises:)

Il faut doubler le nombre de toilettes publiques par rapport au projet initial

On peux dire que toutes les villes sont devenues des urinoirs à ciel ouvert.

1 toilette= 2 maisons sociales Alerte au scandale. Délapidation d'argent publique. Ça sent une mauvaise odeur. On ne peut avoir des toilettes type star wars dans un pays où l'accès aux toilettes n'est pas assurée dans ses écoles publiques.

Y aura t'il réellement des toilettes pour handicapés comme c'est montré sur la photo d'illustration?

Pour le moment, toutes les rues de casa sont transformées en urinoirs. De la pisse partout

Il ya pas que Casablanca c est le bordel les autres villes aussi rabat tanger essaouira....etc

0/800