Casablanca: à l’annonce des fortes pluies, les équipes de Lydec se mobilisent

DR

Dès l’annonce par la Direction générale de la météorologie de pluies atteignant 33 mm sur le grand Casablanca pour les journées de ce mercredi 25 et demain, 26 novembre 2020, Lydec s’est mise en situation d’alerte et a renforcé ses effectifs ainsi que ses moyens d’intervention sur le terrain.

Le 25/11/2020 à 15h31

Le délégataire casablancais a sorti les grands moyens pour faire face aux fortes précipitations qui s’abattront sur la métropole économique les 25 et 26 novembre. 358 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement, sont déployés, affirme un communiqué de Lydec. En outre, 233 unités (17 hydro-cureuses, 19 mini-cureuses, 58 pompes et motopompes, 132 fourgons et fourgonnettes, et 7 véhicules 4x4), ont été déployées. La capacité de son centre de relation clientèle a été augmentée pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale.

Lydec rappelle que ses équipes veillent, tout au long de l’année, au bon fonctionnement de plus de 6.400 km de réseaux d’assainissement liquide et mène plusieurs actions préventives pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales.

Depuis le début de l’année, et dans le cadre de la maintenance préventive, Lydec a inspecté plus de 255 km de réseaux et procédé au curage de 446 km de celui-ci, ce qui a permis d’extraire plus de 27.000 tonnes de sédiments. 

Par Amine El Kadiri
Le 25/11/2020 à 15h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Enfin , la Lydec monte à la brêche est anticipe. Comme on dit,il vaus mieux prévenir que guérir. Si cette approche pouvait s´appliquer à d´autres secteurs(routes des zones enclavées, ponts, torrents et riviéres etc..), notre pays économisera et des millions de dirhams et des vies humaines. En effet la météorologie n´est pas faite pour qu´on admire les cartes ou les présentateurs(ices...) ni pour nos beaux yeux. La météo est une science qui donne des prévisions à ceux qui veulent entendre. Si la Lydec inspectait aussi les tuyuterise srouillées de Casablanca qui nous font perdre plus de 75 % de l´eau potable.Enfin comme la répétition est mère de la connaissance il est temps de créer un Institut National De La Prévenance et La Maintenance.

Un peu tard. C'est en octobre qu'il faut commencer. Mais mieux vaut tard que jamais.

0/800