À l'issue de sa session ordinaire, hier vendredi 18 février 2022, le conseil de la ville de Casablanca a décidé de reporter le vote au sujet de l'augmentation de la valeur locative de la Sqala. Les élus de la ville ont en effet proposé de relever le loyer de ce site historique qui abrite un café-restaurant, la Sqala, depuis 2002.
Moulay Ahmed Afilal, adjoint à la maire de Casablanca, a confirmé que le conseil a inventorié les propriétés collectives. Cet élu précise que le conseil municipal souhaite modifier la taxation et la valeurs locative d’un certain nombre de propriétés appartenant à la commune.
De son côté, Hussein Nasrallah, le deuxième adjoint au maire de Casablanca, a affirmé que la valeur locative de la Sqala avait été estimée, en 2015, à 52.500 dirhams par mois. Un appel d'offres devrait être lancé afin de réévaluer le loyer. «Après 5 ans, l’expertise qui a permis d’évaluer la valeur locative devient caduque. Il faut donc lancer une autre expertise». De plus, ajoute-t-il, «le loyer payé aujourd'hui ne dépasse pas 750 dirhams par mois. Ce n'est pas acceptable».
La réunion du conseil municipal a été marquée par une vive discussion sur la situation de la Sqala, puisque Mustapha Al Haya, membre du conseil représentant le Parti de la justice et du développement (PJD), a accusé l'Istiqlal d'être indulgent envers l’exploitant du restaurant la Sqala.
«Avec tout mon respect et ma reconnaissance pour le parti de l'Istiqlal, vous devez trouver une solution avec le locataire. Il faut bouger», a-t-il lancé, énervé.
L'intervention de Mustapha Al Haya a fait monter des voix de colère dans les rangs des conseillers du parti Istiqlal, qui ont exigé que le conseiller du parti de la lampe retire ses propos.