Casablanca: le boulevard Mohammed VI rouvert à la circulation, le calvaire des automobilistes perdure

Le boulevard Mohammed VI, à Casablanca, rouvert à la circulation samedi 7 janvier 2023, après un mois de travaux sur la troisième ligne du tramway.

Le boulevard Mohammed VI, à Casablanca, rouvert à la circulation samedi 7 janvier 2023, après un mois de travaux sur la troisième ligne du tramway. . le360

Le 09/01/2023 à 15h53

VidéoLe boulevard Mohammed VI à Casablanca a été totalement rouvert à la circulation après une fermeture partielle de plus d’un mois. Mais pour fluidifier la circulation, cette réouverture n’aura pas servi à grand-chose. Reportage.

Le boulevard Mohammed VI (ex-route de Mediouna) a été totalement rouvert à la circulation, samedi 7 janvier 2023, après plus d’un mois de travaux sur la troisième ligne du tramway. Cela concerne surtout le tronçon allant de la rue Ahmad Sebbagh à la rue Zaizafoun. Mais cette réouverture n’aura servi en rien pour fluidifier la circulation, comme le soulignent les automobilistes interrogés par Le360. 

«Nous devons toujours faire avec des bouchons et sur une longue distance, sinon il nous faut effectuer un grand détour du côté d’Oulad Ziane», témoigne un usager de la route obligé d’emprunter cette artère de la métropole pour se rendre à son travail.

«Les travaux sont finis, mais nous avons toujours de grands problèmes pour trouver où stationner et les choses se compliquent davantage les mercredis et les samedis avec les ferrachas (vendeurs ambulants) qui squattent les lieux», se désole un gardien de voitures.

Et les commerçants disent vivre le même calvaire qu’auparavant. L’un d’entre eux accuse la SDL Casa Transport qui aurait mené les travaux à un rythme très lent et appelle les responsables à trouver une solution. Une issue qui ne risque pas de survenir du jour au lendemain.

Par Amine Lamkhida et Khadija Sebbar
Le 09/01/2023 à 15h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut surtout œuvrer pour la limitation du nombre de taxis toute catégories confondues, responsables très souvent, entre autres, du chaos circulatoire vu leur indiscipline et leur égoïsme excessif. Comment peut-on accepter que de grands taxis sillonnent les artères d'une métropole comme Casablanca qui se veut moderne et à l'avant garde !!!

Combien de gens qui se plaignent ont voté ? Dans la vie, on a ce qu'on mérite.

Il y a trop de voitures dans cette ville, il faut penser a des mesures a meme de les reduire. Comme l'obligation d'avoir une place de parking titree pour l'achat d'une voiture (obligation re-verifiee chaque anne par les assurances, pour eviter la fraude aux places de parking/garage louees temporairement). Fortement favoriser un mix de travail a distance, priorité au recrutement et inscription a l'ecole des gens qui habitent pres de ceux ci (pour reduire le recours aux voiture pour un grand nombre de citoyens). Et des logements/dortoirs pres du lieu de travail en priorite pour les travailleurs qui habitent loin ou dans une autre ville. Imaginez l'enfer en chine si tous les travailleurs foxconn prennaient la voiture 4 fois par jour, les embouteillages se verraient de l'espace.

0/800