Casablanca: le dossier du Zoo de Aïn Sebaâ atterrit au Parlement

Le Parc zoologique de Aïn Sebaâ à Casablanca, toujours fermé.

Les appels à la réouverture du Parc zoologique de Aïn Sebaâ, à Casablanca, ne cessent de se multiplier. Dans une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le député parlementaire RNI Anouar Sabri demande à accélérer la réouverture de ce véritable patrimoine de la ville, prévue depuis 2017. Les détails.

Le 01/07/2023 à 13h50

Prévue initialement pour 2017, la réouverture du parc Zoologique de Aïn Sebaâ, à Casablanca, revêt depuis des allures de mirage. Ce retard prolongé a fait réagir Anouar Sabri, député parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), qui a adressé à ce propos une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

«C’est un patrimoine casablancais qui a connu une longue phase de décrépitude avant sa fermeture en 2014. La réouverture de cet espace, qui fait partie de la mémoire collective des Casablancais, était prévue juste après sa rénovation en 2017. Mais jusqu’à présent, il n’en est toujours rien», s’interroge l’élu dans son texte.

«Le retard de l’acquisition d’animaux, et l’inscription du Maroc sur une liste d’attente par une association internationale chargée des animaux, prolonge l’attente, mettant en danger l’infrastructure du parc zoologique, et ce, en raison de sa sous-utilisation et de l’absence de tout entretien», poursuit-il.

Un budget de 250 millions de dirhams

Il convient de préciser qu’un budget de 250 millions de dirhams avait été alloué au réaménagement du Parc zoologique de Aïn Sebaâ, financé par le ministère de l’Intérieur (à raison de 130 millions de dirhams), le Conseil de la Ville (80 millions de dirhams) et le Conseil de la région de Casablanca-Settat (40 millions de dirhams). La Commune va, quant à elle, dédier une enveloppe annuelle de 10 millions de dirhams pour l’entretien du zoo, qui abritera en tout 45 espèces animales.

Pour rappel, l’arrêté fiscal adopté le 22 février 2023 par le Conseil de la ville de Casablanca avait déjà fixé les droits d’accès au Parc zoologique. Ils seront de 50 dirhams pour les adultes et de 30 dirhams pour les enfants de moins de 12 ans. Les groupes d’écoliers bénéficieront d’un tarif spécial de 10 dirhams par élève, alors que les familles comptant un seul enfant n’auront à payer que 120 dirhams.

Par Majda Benthami
Le 01/07/2023 à 13h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Enfin une bonne nouvelle pour les casablancais et les visiteurs de la région. Les animaux sont disponibles et existent dans la banlieue de Casablanca. Le rôle éducatif et environnemental d'une collection d'animaux est important pour les groupes scolaires et les enfants urbains surtout l'accès à une ferme pédagogique. Il reste que le prix à payer est excessif pour une famille moyenne de 5 personnes qui ne peux s'offrir pas plusieurs visites /an. Le critère du classement mondial des parcs zoologiques se fait sur la base des visiteurs annuels!!

Les femmes oui mais que dire de tous ces pauvres gens qui vivent dans les rues consommant toutes sortes de drogues et faisant des bébés exposés à tous ces fléaux ? Il faut que les politiques mettent l'accent sur l'humain.

Pourquoi ne pas emprunter ou louer des animaux en attendant.

Sarah, Comment pouvez vous trouver du plaisir à vouloir imposer à des animaux sauvages une vie en cage ? .Ne savez vous pas que c.’est Haram de maltraiter des êtres vivants dans toutes les religions monothéistes ? .Croyez vous qu’un tigre ou un lion peuvent être heureux dans une cage alors qu’ils ont besoin de centaines d’ hectares de territoires dans leurs milieux naturel ? Comment pouvez vous infliger ça à être en voie d’extermination ? .Si ça vous plaît de faire souffrir inutilement des êtres vivants trouvez vous des congénères qui partagent votre psychopathie et qui peuvent se défendre contre vos maltraitances !.Car ces animaux n’ont personne pour les défendre contre les arriérés comme vous !.

Ces parlementaire se battent pour enfermer des animaux en cages alors que certains comme les félins sont en voie de disparition et alors même que beaucoup de pays ferment leurs zoos ?.Ils feraient mieux de mettre la même ferveur pour se battre pour les droits des femmes ça nous changeraient !,Sauf s’ils considèrent que les femmes marocaines sont aussi inférieures aux animaux de ce zoo!.

0/800