Casablanca: les autorités se mobilisent pour interdire les souks hebdomadaires

Revue de presseLes autorités casablancaises se mobilisent contre les souks hebdomadaires qui se tiennent dans la métropole. Des opérations sont ainsi menées dans les différentes préfectures de Casablanca pour empêcher leur retour. Une revue de presse du quotidien Al Akhbar.

Le 26/08/2024 à 19h44

Sur instruction de Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, les préfectures casablancaises se mobilisent pour interdire les souks hebdomadaires installés depuis des décennies dans différents quartiers de la métropole, relaie Al Akhbar de ce mardi 27 août.

Dès ce dimanche 25 août au matin, les autorités se sont mobilisées dans le Boulevard Mohammed VI de Casablanca, pour empêcher le retour d’un souk hebdomadaire dédié à la vente d’oiseaux et de chiens et qui rassemble, depuis plusieurs années, des clients de différents bords.

D’après les sources du quotidien, les autorités veulent empêcher la tenue de ces marchés hebdomadaires, et interdisent aux commerçants d’exposer leurs marchandises. Pour le moment, leurs efforts sont concentrés à Souk El Arbaa, dans le quartier de Sidi Othmane, et sur le boulevard Mohammed VI.

Il s’agit pour la plupart de marchés nocturnes, ce qui permet à plusieurs commerçants de gagner leur vie en étalant leurs marchandises -des vêtements, des ustensiles de cuisine– tout le long des boulevards susmentionnés.

Quelques jours plus tôt, un souk de Sbata a été ravagé par un immense incendie, causant d’importants dégâts matériels.

Cet incendie a détruit près de 24 échoppes, rappelle le quotidien, soulignant qu’une enquête judiciaire a été ouverte, sous la supervision du Parquet compétent, pour élucider toutes les circonstances de cet incendie.

Par Khalil Rachdi
Le 26/08/2024 à 19h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les souks ,les joutyas ...un patrimoine qui doit être protégé par l'Unesco ...plutôt ,faites revivre les halkas , les moussems,.....sinon la vie risque de devenir plus cher et sans âme ...

Ou allons nous avec toutes ces réformes qui dénaturent l'ADN même du marocain ? Si l'on s'attaque au souk hebdomadaire qui demeure le socle solide et encore rassurant sur lequel gravite les douars et les fiefs pour imposer, que sais je, des hypermarchés un peu partout au Maroc, nous tuons l'un des derniers pilliers qui nous lie à nos racines profondes et à notre identité de marocain. Nous avons besoin de nos souks , laissons les vivre en paix...laissez nous vivre en marocains véritables fiers de notre héritage culturel.

TOTALEMENT D'ACCORD. LAISSEZ NOS SOUKS EN PAIX.

0/800