Sur instruction de Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat, les préfectures casablancaises se mobilisent pour interdire les souks hebdomadaires installés depuis des décennies dans différents quartiers de la métropole, relaie Al Akhbar de ce mardi 27 août.
Dès ce dimanche 25 août au matin, les autorités se sont mobilisées dans le Boulevard Mohammed VI de Casablanca, pour empêcher le retour d’un souk hebdomadaire dédié à la vente d’oiseaux et de chiens et qui rassemble, depuis plusieurs années, des clients de différents bords.
D’après les sources du quotidien, les autorités veulent empêcher la tenue de ces marchés hebdomadaires, et interdisent aux commerçants d’exposer leurs marchandises. Pour le moment, leurs efforts sont concentrés à Souk El Arbaa, dans le quartier de Sidi Othmane, et sur le boulevard Mohammed VI.
Il s’agit pour la plupart de marchés nocturnes, ce qui permet à plusieurs commerçants de gagner leur vie en étalant leurs marchandises -des vêtements, des ustensiles de cuisine– tout le long des boulevards susmentionnés.
Quelques jours plus tôt, un souk de Sbata a été ravagé par un immense incendie, causant d’importants dégâts matériels.
Cet incendie a détruit près de 24 échoppes, rappelle le quotidien, soulignant qu’une enquête judiciaire a été ouverte, sous la supervision du Parquet compétent, pour élucider toutes les circonstances de cet incendie.