Casablanca: les salons de massage poussent comme des champignons, souvent dans l’illégalité

Un salon de massage.. DR

Revue de presseLes salons de massage envahissent certains quartiers de Casablanca. Mais certains de ces espaces, concentrés dans certaines zones de la ville, ne disposent pas des autorisations nécessaires. Ils ne servent que de couverture pour des activités de prostitution. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath.

Le 05/07/2023 à 18h45

Les salons de massage & Spa poussent comme des champignons notamment dans certaines zones de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Sur l’affiche, tout porte à croire qu’il s’agit de véritables lieux de bien être, de soins corporels et de l’esthétique. Certains proposent même des soins kinésithérapeutes. Mais, dans la réalité, «la plupart de ces espaces ne disposent pas des autorisations nécessaires pour exercer cette activité», fait remarquer le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 6 juillet.

Dans ce cadre, le quotidien rappelle l’enquête qu’avaient menée les autorités compétentes pour lutter contre le phénomène des salons de massage transformés en lieux de prostitution. «Vingt-cinq salons de massage et Spa ont été identifiés par cette enquête. Ils ne disposaient pas des autorisations requises, surtout après les modifications des plans de ces espaces», indiquent les sources du quotidien.

De même, certains espaces ne disposent que d’une autorisation délivrée par la commune en vue d’exercer des activités de coiffure et non pas de massage qui exige d’autres autorisations.

Pire encore, rappellent les mêmes sources, «les employées de certains espaces de massage ne sont pas déclarées au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ne sont même pas rémunérées. Elles se contentent des généreux pourboires de leurs clients», précise la même source.

Ce phénomène a été soulevé au niveau de l’arrondissement communal de Maârif dans la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. En effet, le président du groupe de l’Istiqlal au conseil de la ville de Casablanca, Mustapha Haiker a interpellé le président du conseil de l’arrondissement communal de Maârif, «sur le flou qui entoure les autorisations délivrées aux salons de massage et Spa dans au quartier Maârif».

Dans un message posté sur son compte sur les réseaux sociaux, rappelle le quotidien, Mustapha Haiker a clairement demandé au président de l’arrondissement de rendre publiques «les informations relatives à ces salons, leur nombre, leur adresse, leur superficie et les autorisations dont ils disposent pour mettre un terme à la polémique suscitée autour de ces espaces».

Dans la même quartier, les riverains, rappellent encore le quotidien, avaient adressé des correspondances à l’ancien wali de la région de Casablanca-Settat en vue d’intervenir pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

Par Mohammed Younssi
Le 05/07/2023 à 18h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

مع الأسف أغلبية صالونات التدليك مجرد مكان للدعارة لا حسيب ولا رقيب وأسماء الصالونات معروفة

Un point à noter. Lorsqu’on parle de massage en précisant le genre de massage, il faut savoir que des fois il s’agit d’appellations réservées et cela demande un savoir précis (californien, thai, shiatsu, …) et franchement, je doute que ce soit le cas de ces masseuses. En plus, cela se voit qu’elles n’ont aucune notion de bien-être vu leur corps mais aussi vu qu’elles passent leur temps libre à fumer dans les terrasses plus ou moins petites qui leur ont été aménagées. Il y a également un hôtel proche où la prostitution sévit. Si nous tous savons comment est-ce possible que les autorités ne le sachent pas ? JD

En en parlant avec d’autres, quelle surprise d’apprendre qu’une proche avait été dans l’un d’eux qui est aussi un salon de coiffure et avait été choquée de voir une employée sortir d’une cabine en nuisette ! Une autre me dit qu’elle avait offert à son mari étranger un spa pour son anniversaire. Il rentra en colère et lui demanda de ne plus jamais lui offrir de truc de ce genre. Hé oui, on lui avait proposé leurs services. En ce moment avec les étrangers de passage, ils ont encore plus de clients dont quelques femmes à cause de la pub sur le net mais aussi à cause des services parallèles de manucure, pédicure et autres. Un point à noter. Lorsqu’on parle de massage en précisant le genre de massage, il faut savoir que des fois il s’agit d’appellations réservées et cela demande un savoir préc

Prenez les parties que vous souhaitez Effectivement et nous le subissons depuis quelques années au quartier gauthier. Ça marche tellement pour eux que ces dits spas ferment après les cafés et même des fois après les resto. Durant ramadan, ils exerçaient pareil durant la journée. Et cette année, l’un d’eux ferma la journée mais continuait d’ouvrir le soir jusqu’à 1h-2ham. Ils sont ouverts 7/7. En partageant avec les autres riverains, tous avions remarqué la même chose : la vulgarité des employées avec de ces tenues rien à voir avec celles sur leur site, le fait qu’il n’y avait que des hommes qui s’y présentaient, le genre de leur patron/ne, le fait que certaines employées ont des taxi qui viennent les chercher le soir, … En en parlant avec d’a

0/800