Mercredi 26 avril, le contrat liant le conseil de la ville de Casablanca à Pag Parking, gestionnaire délégué du stationnement à péage dans la zone de Sidi Belyout (8.000 places), prenait fin comme convenu il y a de cela trois mois. Le quotidien Al Akhbar avance, dans son édition du vendredi 28 avril, que l’appréhension s'est emparée des 104 employés de l’entreprise, leur avenir étant devenu incertain. Une situation qui les aurait poussés, selon des sources du conseil de la ville citées par le journal, à arracher plusieurs horodateurs fixés dans les rues et boulevards de Sidi Belyout, Anfa, et Roches noires. Ces appareils destinés à recevoir les paiements des usagers contenaient chacun un montant estimé à plus de 600.000 dirhams. Les mêmes sources affirment que le vol de ces appareils a aggravé la crise que traverse l’entreprise.
Le quotidien précise, en effet, que l’entreprise espagnole est endettée et doit d’importantes sommes aux impôts, à tel point que le conseil de la ville a confié ce dossier à un avocat pour recouvrer les sommes dues. De plus, les salaires d’avril n’ont pas été versés aux employés. La plupart étaient de simples gardiens embauchés par la société espagnole, dont le directeur serait d'ailleurs introuvable, à en croire le quotidien.
Les salariés, qui cherchent à ouvrir un canal de discussion avec le conseil de la ville, envisagent de recourir à plusieurs formes de protestation durant les prochains jours.