Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette imposante cargaison de pétards et de feux d’artifice a été saisie au niveau de Ben M’Sick, dans un dépôt appartenant à deux personnes de la même famille. Ces dernières ont été interpellées le jeudi 15 juin en flagrant délit de possession et de commercialisation d’un lot de 63.861 unités de ces produits dangereux de contrebande.
Les premières constatations effectuées ont révélé que parmi les pétards et feux d’artifice saisis figurent des unités représentant un danger sérieux pour la sécurité des personnes et des biens, et qui ont été récemment utilisés pour commettre des agressions physiques ayant entraîné dans certains cas la mort des victimes.
Lire aussi : Hooliganisme au Maroc: ce mal auquel doit faire face le football national
Selon la même source, les recherches et investigations se poursuivent par la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire et identifier tous les itinéraires de contrebande et de stockage de ces matières dangereuses, ainsi que toutes les personnes impliquées dans leur stockage et commercialisation à des fins criminelles.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre la contrebande et la commercialisation de pétards et de feux d’artifice, dont l’utilisation à des fins criminelles ou dans des actes de hooliganisme représente un danger direct pour la sécurité des personnes et des biens.