Casablanca: une jeune héritière victime de spoliation

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle affaire de spoliation secoue Casablanca. La victime est, cette fois, une jeune fille qui a hérité d’une villa coûtant 20 millions de dirhams.

Le 21/01/2019 à 19h36

Au coeur du quartier Beauséjour, à Casablanca, se trouve une villa cédé par un homme, via un testament, à sa petite-fille mineure.D’une valeur de 20 millions de dirhams, cette propriété a été détournée, nous apprend Assabah dans son édition de ce mardi 22 janvier. 

Le tuteur de la jeune fille serait, en effet, tombé dans les filets d’une mafia de l’immobilier composée de notaires, de commissaires judiciaires et de greffiers. Ces derniers auraient, selon le journal, falsifié des actes de vente.

Aujourd’hui, l’affaire est entre les mains de la police judiciaire de la métropole qui, sur ordre du procureur du roi près la Cour d’appel de Casablanca, interroge toutes les parties concernées, précise le quotidien arabophone. 

Pour rappel, la lutte contre la spoliation des biens d’autrui est l’un des chevaux de bataille du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.En septembre dernier, le ministre avait ainsi présenté deux projets de loi devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants pour combler le vide juridique qui persiste quant à cette question.

Par Khalil Ibrahimi
Le 21/01/2019 à 19h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On ne résoudra pas ce grave problème par des mesures isolées, et des décisions de justice souvent difficiles à prendre en raison de la sophistification des procédés utilisés par les criminels (difficulté des preuves en faveur des victimes). Je pense au contraire qu'il faudrait des mesures chocs, plus à même de dissuader les usurpateurs véreux. Je suggère d'intégrer dans l'arsenal juridique la possiblité pour l'Etat de "spolier" légalement les biens propres des spoliateurs reconnus comme tels (et pas seulement les biens volés aux autres !). Là, les voleurs immobiliers, les notaires, les avocats, les fonctionnaires corrompus réléchiront à deux fois avant de passer à l'acte.

0/800